Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Charles Perdereau réélu président de JA CVL

Le 1er avril s’est tenue l’assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire à La Champenoise (Indre).

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a tenu son assemblée générale vendredi 1er avril à La Champenoise, dans l’Indre. Avant les traditionnels votes du rapport financier et d’activité de l’assemblée générale ordinaire, les adhérents de la région ont commencé leur après-midi par une assemblée générale extraordinaire pour valider les modifications de leurs statuts. Au cours de cet événement à huis clos, le président Charles Perdereau a rappelé que l’âge d’éligibilité des élus Jeunes agriculteurs n’était plus de 34 ans et 364 jours, mais 37 ans et 364 jours au maximum le jour de leur élection.

L’assemblée générale à huis clos s’est conclue par l’élection du conseil d’administration, puis l’élection des membres du bureau. Charles Perdereau a été reconduit dans ses fonctions pour ce nouveau mandat 2022-2024. Autour du président, le conseil d’administration Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, composé de vingt élus, est renouvelé à 50 % et représentatif des six départements. « C’est une marque de confiance et la volonté que l’action syndicale en région s’inscrive dans la continuité. Je me réjouis que nous ayons aussi dans nos rangs, à la région comme dans nos départements, des élus investis au niveau national. Cela permet de faire entendre la voix des agriculteurs dans une période d’incertitude forte », explique celui qui présidait jusqu’en février dernier les Jeunes agriculteurs Loiret.

Débat présidentiel

En marge de cette assemblée générale et à deux semaines des présidentielles, JA CVL a proposé à ses adhérents et ses partenaires un débat sur le programme des candidats à cette élection. Olivier Morin pour Le parti communiste, Nicolas Forissier pour Les Républicains, Marie-Christine ­Verdier-Jouclas pour La République en marche, et Thierry Fourré pour le parti Reconquête ! étaient présents. Chacun leur tour, ils ont présenté leur vision de l’agriculture et les programmes qu’ils portent pour la développer.

Dynamique événementielle

Charles Perdereau a présenté l’événement phare de l’année 2022, Les Terres de Jim en Beauce : « La plus grande fête de l’agriculture d’Europe, organisée par JA 28 et JA 45, fera rayonner l’ensemble de la région ». Il a ensuite présenté Les Toqués de l’agriculture, un événement national qui aura lieu sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris les 29, 30 avril et 1er mai. Il mettra en lumière les produits de nos régions, sublimés par des chefs étoilés. Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque à Chartres, et William Gauriat, de La Forge au Subdray (Cher), seront présents.

Arnaud Gaillot, secrétaire général de Jeunes agriculteurs, et Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL, ont pris la parole pour conclure cette journée. Ils ont rappelé l’importance de communiquer sur les métiers agricoles et de les défendre pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Le conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration JA CVL se compose de :

  • Charles Perdereau, président ;
  • Aurélien Dequiedt, vice-président installation ;
  • Benjamin Jeuland, vice-président ;
  • Florian Huet, co-secrétaire général ;
  • Clément Carteron, co-secrétaire général ;
  • Clément Mercier, trésorier ;
  • Edgar Lalou, responsable communication ;
  • Flavien Corneille ; Marion Laroche ; Rémi Lefèvre ; Maxime Ticot ; Donatien Gerbier ; Sébastien Beaufrère ; Astrid Plisson ; Baptiste Dupin ; Xavier Maupoint ; Nicolas Léger ; Josselin Ragot ; Marine Caekaert ; Dylan Thomin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité