Aller au contenu principal

Législation
Champignons, mûres… les règles de la cueillette

Grande est la tentation lors d'une balade dans la nature de cueillir ou ramasser des cèpes, des fruits des bois... Quels sont les droits de chacun, propriétaire et cueilleur ?

© J.L. - Horizons

Le Code civil est très clair en matière de cueillette de végétaux sur les propriétés privées. Il précise que « les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession ». Le propriétaire des terrains devient donc propriétaire de tout ce qui est engendré par son terrain. De ce fait, le cueilleur doit demander l'autorisation au propriétaire des lieux.

À défaut, ce dernier pourrait se plaindre pour vol. De plus, le propriétaire du sol n’est pas obligé, pour conserver son droit sur les champignons par exemple, de clôturer sa parcelle ou d’en interdire l’accès par voie d’affichage. Le fait qu’il n’y ait pas de panneau « Cueillette de champignons interdite » n’autorise aucunement les ramasseurs à pénétrer sur une propriété, qu’il s’agisse d’un bois, d’un pré, d’un champ…

Si les terrains sont loués, ce droit de cueillette est transféré au locataire, sauf disposition contraire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité