Damien Greffin élu président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France
La session d'installation de la nouvelle mandature de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 14 février à Paris.
La session d'installation de la nouvelle mandature de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 14 février à Paris.






Il est un peu après 9 h 30 vendredi 14 février quand Marc Guillaume, préfet de région, procède à l'installation de la nouvelle mandature de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France. Il rappelle, pour commencer, le taux de participation (49,89 % pour le collège 1), ainsi que les résultats obtenus par chacune des listes. Pour le collège 1, la liste FRSEA/JA remporte 66,6 % des suffrages, la Coordination rurale obtient 22,01 % des voix et la Confédération paysanne, 11,39 %. Comme cette dernière a dépassé les 10 % de suffrages, elle acquiert le statut de syndicat représentatif de la profession.
Lire aussi Élections Chambre : nette victoire pour la liste FRSEA/JA en Île-de-France
Après un rappel des modalités du vote par Sophie Cuypers, Samuel Vandaele présente, au nom de la liste arrivée en tête, la candidature de Damien Greffin, « un vrai chef de file, profondément humain, exigeant, avec de belles valeurs », à la présidence de la Chambre. Avec 47 bulletins sur 57 en sa faveur, Damien Greffin devient le nouveau président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France. Dans son discours d'accueil, après les félicitations d'usage, Marc Guillaume remercie tous les élus pour leur engagement et rappelle l'importance des corps intermédiaires : « Il est difficile d'exercer des responsabilités. Nous savons aujourd'hui que l'État ne saurait organiser à lui tout seul le vivre ensemble des Français. Nous avons besoin de vous ».
Unir forces et différences
Damien Greffin prend la parole pour revenir sur une campagne « rude » mais qui, en Île-de-France, a été menée par chaque syndicat « dans le respect des idées de chacun, sans invective, avec dignité et responsabilité ». Il remercie ensuite le préfet pour son « attention portée à la chose agricole », ainsi que les représentants de la Driaaf* et les collaborateurs de la Chambre pour l'organisation des élections. Un mot particulier est adressé à l'ancien président de la Chambre, Christophe Hillairet, « un interlocuteur juste et engagé qui n'a eu de cesse de travailler au service des agriculteurs ».
Lire aussi l'édito de Damien Greffin et Clément Torpier : « Continuer de porter haut les valeurs que nous défendons à la chambre d’Agriculture »
« Cette élection nous donne une légitimité, pas un blanc-seing, souligne le nouveau président de Chambre. Il faut unir nos forces et nos différences. Nous veillerons à ce que la liberté d'entreprise soit préservée, à ce que les exigences environnementales maintiennent l'impératif de production ». Il détaille l'ambition de cette mandature sur six axes : le renouvellement des générations, entreprendre pour produire, l'innovation, l'attractivité des territoires, l'amélioration de la performance des services et des conseils, la communication. « C'est avec responsabilité, humilité et détermination que je m'engage. Je crois en la force du collectif. Il faut que chacun porte un bout du sac à dos. J'inscris ce mandat sous le signe de la confiance. Ensemble, nous ferons en sorte que l'agriculture de notre région rayonne », conclut-il.
L'assemblée procède ensuite à l'élection des membres du bureau, ainsi qu'à la désignation de l'ordonnateur suppléant, de membres associés, du délégué suppléant, des représentants aux commissions paritaires du personnel administratif, des membres de la commission appel d'offres.
Les élus de la nouvelle Chambre se sont ensuite immédiatement mis au travail, approuvant une délibération portant délégation d'attribution au bureau. Olivier Barnay, le directeur général de la Chambre, présente les comptes financiers 2024, qui ont permis de montrer que la situation était « saine », avec un résultat net supérieur à 250 000 euros. Un audit des comptes a néanmoins été demandé.
Trois sessions par an sont envisagées. Les membres recevront prochainement des invitations à s'inscrire aux commissions thématiques. « Nous sommes attendus. Chacun peut porter ses sujets. Nous représentons tous les agriculteurs, quels que soient leurs idées, leur production et leur territoire », rappelle Damien Greffin en clôturant cette session d'installation.
*Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Composition du bureau
- Damien Greffin, président.
- Guillaume Lefort, 1er vice-président et vice-président Seine-et-Marne.
- Damien Radet, vice-président Val-d'Oise.
- Thomas Robin, vice-président Yvelines.
- Frédéric Arnoult, vice-président Essonne.
- Laurence Fournier, vice-présidente.
- Stéphane Besnard, vice-président.
- Clément Torpier, vice-président.
- Samuel Vandaele, vice-président.
- Cécile Contal, secrétaire générale.
- Amandine Muret-Béguin, secrétaire générale.
- Cédric Beaurain, secrétaire général.
- Grégoire Bouillant, secrétaire général.
- Thierry Desforges, secrétaire général.
- Cyrille Milard, secrétaire général.
- Alix Heurtaut, membre invité permanent.
- Élodie Vandierendonck, membre invité permanent.
- Geoffrey Bouzonie, membre invité permanent.
Pierre Marcille, membre invité permanent.
Voir aussi Les membres élus à la Chambre de région Île-de-France