Aller au contenu principal

« Ceux qui sont au-dessus de la moyenne seront contents, d’autres beaucoup moins »

Nous avons rencontré le président de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et de la FRSEA, Éric Thirouin, le 3 août. L’occasion de faire le point sur l’actualité agricole, la moisson et le transfert entre les deux piliers de la Pac.

Éric Thirouin souligne l’hétérogénéité de la dernière récolte et la baisse des prix.
Éric Thirouin souligne l’hétérogénéité de la dernière récolte et la baisse des prix.

« Il aurait fallu une récolte exceptionnelle, elle ne sera que moyenne » déclare le président de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et de la FRSEA du Centre, Éric Thirouin, que nous avons rencontré à Chartres le 3 août.

En attendant le résultat du travail d’analyse des agronomes de la chambre, il souligne « une hétérogénéité hallucinante. Cela va du simple au triple. Ceux qui sont au-dessus de la moyenne vont être contents, mais d’autres, beaucoup moins ».

Si la récolte est moyenne « essentiellement en blés, c’est meilleur en colza », estime-t-il, « le vrai problème c’est la parité euro/dollar qui nous est défavorable. Sur le plan économique, la France et l’Europe ont le vent en poupe et pour les États-Unis c’est l’inverse, ce qui ne favorise pas nos exportations. Depuis quinze jours, les prix, qui n’étaient déjà pas mirobolants, sont en baisse... »

Mais ce qui fâche le plus le président de la FRSEA ces jours-ci, c’est le débat sur le transfert entre les deux piliers de la Pac : « Personne n’a compris, ce n’est pas une histoire entre céréaliers et éleveurs », relève-t-il, « le précédent gouvernement avait pris des engagements sur les ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel, ndlr) — accès aux laitiers, retraités — mais toutes ces promesses n’étaient pas budgétées. Inquiet, Xavier Beulin avait fait un courrier il y a trois ans et François Hollande lui avait répondu de ne pas s’inquiéter, que tout était calé... Et aujourd’hui, le nouveau gouvernement dit qu’il y a un problème, du coup, pas de budget ».

Pour Éric Thirouin : « Tous les agriculteurs en auront moins, mais personne n’aura d’argent en plus. Il s’agit d’honorer les promesses du gouvernement précédent... Et ce n’est pas un problème entre céréaliers et bio non plus. »

Il poursuit : « Il y a un engouement pour le bio, des agriculteurs et des consommateurs, qu’il faut accompagner. Il est indispensable de maintenir les aides, de continuer à soutenir la conversion. Néanmoins, ceux qui se convertissent aujourd’hui doivent s’attendre à ne plus être aidés pour le maintien... Ce n’est pas aux agriculteurs de financer les aspirations des consommateurs, c’est à eux de le faire ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité