Aller au contenu principal

Témoignage de Éric Loeltz
« C'est une grande satisfaction de présenter un animal au Salon »

Éleveur d’ovins de race bleu du Maine en Seine-et-Marne, Éric Loeltz participe régulièrement au Concours général agricole lors du Salon de l'agriculture. Cette année, il présente un bélier de 2 ans.

Éric Loeltz est régulièrement sélectionné pour participer au Concours général agricole de cette race peu développée, le bleu du Maine.
Éric Loeltz est régulièrement sélectionné pour participer au Concours général agricole de cette race peu développée, le bleu du Maine.
© Archives

Éleveur ovin à La Chapelle-Gauthier, en centre-Seine-et-Marne, Éric Loeltz participe au Concours général agricole des animaux dans la catégorie ovine race bleu du Maine. L'un de ses béliers, né dans le Maine-et-Loire en janvier 2023 et qu’il a acheté en septembre de la même année à la vente aux enchères de la station d’évaluation de la race dans la Sarthe, sera exposé tout au long de la semaine dans le hall 1, porte de Versailles. Il défilera sur le ring jeudi 27 février, jour de présentation de cette race relativement confidentielle. Ce jeune mâle a d’ailleurs déjà participé au Concours général agricole l’an passé où il s’est classé 3e de sa catégorie.

Selon l’éleveur, « ce bélier présente de belles qualités de laine et pour la viande », contrairement au second bélier de cet élevage de 64 brebis. Cette race se caractérise par une laine blanche ainsi que des pattes et une tête gris-bleu voire noirs.

Mais avant de monter à Paris dès vendredi 21 février, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, l’éleveur prépare son bélier. Ainsi, Éric Loeltz l’a lavé il y a quinze jours, « car il ne faut pas le faire à une date trop proche du concours afin que ce ne soit pas visible ». Il le laisse également dehors pour que la laine se resserre avec l’humidité : « C’est nécessaire pour créer une sorte de manteau imperméable ». Pas d’inquiétude par contre pour le défilé, l’animal est très docile à la corde.

« C’est une satisfaction intérieure car tout le monde n’est pas présent au Salon de l'agriculture. Toutefois, les retombées commerciales sont moins importantes qu’avant, les clients se renseignant sur Internet maintenant ».

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité