Aller au contenu principal

CERFrance : une soirée dédiée à l’entreprise agricole 3.0

Le numérique en agriculture : c’était le thème des « Rencontres» de CERFrance Alliance Centre, le 2 juin à Chartres.

CERFrance Alliance Centre organisait le 2 juin une soirée sur le thème du numérique au sein des entreprises agricoles.

Bertrand Blond (spécialisé dans les systèmes d’information à CERFrance), est revenu sur plusieurs décennies de mutations digitales.

Depuis les années soixante, avec le lancement par l’armée américaine d’un programme ancêtre d’Internet, destiné au commandement de bombardements stratégiques... jusqu’à 2016, à l’heure des smartphones, des géants d’Internet (Google, Amazon, Facebook, Apple), du big data, de l’économie collective qui vient concurrencer les systèmes traditionnels (cours en ligne, location de logements par des particuliers, films disponibles en ligne dès leur sortie en salle…).

Puis, trois ambassadeurs de l’agriculture connectée ont présenté leurs entreprises.

Sophie Cucherel, d’abord, pour Miimosa. Cette plate-forme de financement participatif est entièrement tournée vers l’agriculture et l’alimentation.

À un peu plus d’un an et demi d’existence, « 79 % des collectes lancées sur www.miimosa.com ont été financées, 1,5 million d’euros collecté, trois cents porteurs de projet accompagnés. »

Pierre-Antoine Foreau a pris la suite avec www.comparateuragricole.com.

Après avoir lancé le site de commerce de produits agricoles www.biagri.com, le jeune Eurélien a fait évoluer son entreprise vers une sorte de Trivago des céréales : un site qui permet de comparer les prix proposés par les acheteurs de matières premières agricoles. « Le but est de donner aux exploitations le meilleur débouché », argue-t-il.

« Éviter que l’argent dorme sous les hangars » : voilà l’idée de We farm up, présentée par son co-fondateur Jean-Paul Hebrard.

Il s’agit d’un site spécialisé dans la location de matériel agricole, entre professionnels de l’agriculture. Depuis fin 2015, sept cents membres se sont inscrits sur www.wefarmup.com et mille matériels sont proposés à la location.

En fin de rencontre, les représentants de CERFrance Alliance Centre ont montré comment le centre de conseil et d’expertise accompagne ses adhérents dans la transition numérique.

Par exemple en simplifiant la collecte et le stockage de documents numériques (factures, bulletins de paie), en proposant des applications et des outils en ligne pour suivre ses parcelles (Farmeo) ou déterminer des prix objectifs (Gephymat), ou en mettant en place une plate-forme partagée qui centralise les différentes données de l’entreprise pour en simplifier le pilotage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité