Aller au contenu principal

Céréales : sécheresse et chaleurs amputent de 10 % les récoltes

Sécheresses et vagues de chaleur ont réduit les récoltes céréalières de 9-10 % dans le monde entre 1964 et 2007, avec des pertes encore accrues ces deux dernières décennies et dans les pays industrialisés, selon une étude publiée dans la revue Nature.

© J.-C. Gutner

Ces résultats sont publiés alors que ces événements extrêmes sont appelés à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique, et que la production alimentaire globale devra doubler d'ici à 2050 pour nourrir plus de 9 milliards d'humains. Ils «mettent en lumière l'impact important sur l'agriculture de désastres météorologiques extrêmes», soulignent les trois auteurs.

Cette étude, présentée comme «la plus complète» menée à ce jour (177 pays et 2 800 événements météorologiques étudiés), souligne «l'urgence avec laquelle le système mondial de production céréalière doit s'adapter, dans un climat changeant». Sur la base des rendements moyens, les auteurs ont étudié les récoltes de seize céréales, comme le blé, le maïs ou le riz.

En 43 ans, 1,2 milliard de tonnes de céréales a ainsi été perdu sous l'effet de canicules, et 1,8 milliard de tonnes également de céréales en raison de sécheresses. Sur la période plus récente (1985-2007), les pertes nationales approchent même 14 %, posant la question d'un impact croissant du réchauffement climatique. Les chercheurs, tout en pointant du doigt plusieurs causes possibles, citent une étude précédente selon laquelle une hausse de 1 °C de la température moyenne pourrait réduire les rendements de 6 ou 7 % dans certaines régions. Par ailleurs, la part des pertes liées à la sécheresse a été deux fois plus importante (20 %) aux États-Unis, au Canada et en Europe que dans les pays africains. En raison probablement, selon l'étude, de la prévalence dans les pays développés de monocultures à grande échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité