« Ce qui est plus inquiétant, c’est après »
Le directeur général du groupe coopératif Scael, Jean-Sébastien Loyer, s’exprime sur l’impact de la pandémie sur l’activité de la coopérative.
Horizons : Après trois semaines de confinement, quelle est la situation de la coopérative ?
Jean-Sébastien Loyer : Pour le moment les choses se passent plutôt bien. Les silos fonctionnent. Globalement, ça suit son cours avec les mesures d’usage pour respecter les gestes barrières et du télétravail. Notre taux d’absentéisme est de 7,5 %, sans répercussion sur le fonctionnement de nos outils. Sinon, nous avons eu quelques frayeurs sur les trains mais c’est rentré dans l’ordre. Nous avons fait un point avec la SNCF et ils ont fait des efforts.
Comment se déroule la commercialisation ?
Côté commercialisation, les prix ont baissé, puis sont remontés, classique du weather market. Tout ceci tient plus à la problématique pétrole qu’à celle de la pandémie Covid-19.
Dans quel état sont vos stocks ?
Si je prends l’activité à date, ça se passe plutôt bien. Nous devrions avoir vidé nos stocks tant bien que mal pour la prochaine campagne. L’export tire plutôt bien, il n’y a pas d’inquiétude. Nous sommes dans une situation plutôt standard.
Des inquiétudes néanmoins ?
Oui, ce qui est plus inquiétant, c’est après. Nous sommes un secteur prioritaire, la nature continue à vivre. Toute la chaîne joue le jeu. Je suis plus inquiet pour la prochaine campagne… Toutes les conséquences ne sont pas encore visibles, tout ne va pas arriver maintenant. Quel impact cela va avoir sur certains pays, nous ne le savons pas. Et puis ici, nous allons bientôt manquer d’eau…
Propos recueillis par Hervé Colin