Aller au contenu principal

« Ce qui est plus inquiétant, c’est après »

Le directeur général du groupe coopératif Scael, Jean-Sébastien Loyer, s’exprime sur l’impact de la pandémie sur l’activité de la coopérative.

Horizons  : Après trois semaines de confinement, quelle est la situation de la coopérative  ?

Jean-Sébastien Loyer  : Pour le moment les choses se passent plutôt bien. Les silos fonctionnent. Globalement, ça suit son cours avec les mesures d’usage pour respecter les gestes barrières et du télétravail. Notre taux d’absentéisme est de 7,5  %, sans répercussion sur le fonctionnement de nos outils. Sinon, nous avons eu quelques frayeurs sur les trains mais c’est rentré dans l’ordre. Nous avons fait un point avec la SNCF et ils ont fait des efforts.

Comment se déroule la commercialisation  ?
Côté commercialisation, les prix ont baissé, puis sont remontés, classique du weather market. Tout ceci tient plus à la problématique pétrole qu’à celle de la pandémie Covid-19.

Dans quel état sont vos stocks  ?
Si je prends l’activité à date, ça se passe plutôt bien. Nous devrions avoir vidé nos stocks tant bien que mal pour la prochaine campagne. L’export tire plutôt bien, il n’y a pas d’inquiétude. Nous sommes dans une situation plutôt standard.

Des inquiétudes néanmoins  ?
Oui, ce qui est plus inquiétant, c’est après. Nous sommes un secteur prioritaire, la nature continue à vivre. Toute la chaîne joue le jeu. Je suis plus inquiet pour la prochaine campagne… Toutes les conséquences ne sont pas encore visibles, tout ne va pas arriver maintenant. Quel impact cela va avoir sur certains pays, nous ne le savons pas. Et puis ici, nous allons bientôt manquer d’eau…

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité