Aller au contenu principal

Brigitte Delpech : elle crée une fromagerie pour s’installer

En cours d’installation sur l’exploitation familiale de polyculture-élevage à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech a créé un atelier de transformation d’une partie du lait et de vente directe.

Montigny-Lencoup, lundi 26 janvier. Brigitte Delpech et son papa sont fiers de présenter leur gamme de produits laitiers.
Montigny-Lencoup, lundi 26 janvier. Brigitte Delpech et son papa sont fiers de présenter leur gamme de produits laitiers.

« Depuis 2011, j’envisage de m’installer et de créer une fromagerie pour permettre mon installation, maintenir l’élevage laitier et faire perdurer l’exploitation »,  explique Brigitte Delpech, en cours d’installation en EARL sur la ferme des Petits bois à Montigny-Lencoup. L’exploitation familiale compte soixante-quinze hectares et une troupe de vingt vaches Prim’Holstein dont la production est vendue à Sénagral. Le troupeau permet de valoriser des parcelles en pente qui ne peuvent pas être cultivées.

Afin de maîtriser la transformation laitière, Brigitte Delpech a suivi une formation à l’Enil (École nationale de l’industrie laitière) à Poligny (Jura) sur la transformation laitière. « La formation est très intéressante, adaptée aux exploitants agricoles qui veulent se diversifier et créer leur atelier comme moi », souligne la jeune femme de 24 ans. Puis tout s’est enchaîné : la famille Delpech obtient une autorisation de vente au lait cru courant 2014, son dossier passe en CDOA (Commission départementale d’orientation en agriculture) en novembre, date à laquelle elle obtient les autorisations nécessaires pour débuter son activité fromagère au sein d’un caisson réfrigéré.

Depuis, chaque soir à 18h, les clients sont accueillis au moment de la traite et peuvent découvrir les produits fermiers transformés par la jeune agricultrice — yaourts, fromages blancs, fromages frais  natures ou aromatisés (tomates, bruschetta, saveurs du jardin…). Maintenant, elle va s’atteler avec ses parents — sa mère est conjointe collaboratrice — à la construction et à l’aménagement des bâtiments de la fromagerie. Sa présence sur deux marchés de Noël locaux lui ont permis de se faire connaître. À terme, elle envisage de développer sa gamme avec des fromages affinés.

Il est rare qu’un jeune, de plus une femme, s’installe sur une exploitation laitière en Seine-et-Marne. Brigitte Delpech a hérité de la fibre agricole familiale de longue date. Son bac S en poche, elle s’oriente vers un BTSA en productions végétales complété par une licence professionnelle à Dijon en alternance avec le service technique de la coopérative 110 Bourgogne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité