Fromage
Brie, vins AOP et terroirs gourmands samedi à Melun
Melun fête son brie est de retour ce samedi 2 octobre mais avec une configuration nouvelle. Les animations seront regroupées autour de l'hôtel de ville et place Praslin.
Melun fête son brie est de retour ce samedi 2 octobre mais avec une configuration nouvelle. Les animations seront regroupées autour de l'hôtel de ville et place Praslin.
Reconnu par une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis quarante ans, marié via sa confrérie à celle de la Dive bouteille de Gaillac depuis vingt-six ans, le brie de Melun sera à l’honneur ce samedi 2 octobre.
La Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, en lien avec la ville, a retenu le thème « Le brie, les vins AOP et les terroirs gourmands » pour cet événement annuel — excepté en 2020 en raison du contexte sanitaire — appelé Melun fête son brie.
Cette manifestation gourmande des terroirs en Île‐de‐France recevra des exposants venus de France et même d’Europe pour le plaisir des papilles. En raison du contexte sanitaire, la manifestation sera délimitée sur deux sites : autour de l’hôtel de ville, où produits du terroir et le vin de Gaillac seront regroupés, et place Praslin où se tiendra une foire aux vins AOP qui réunira les meilleurs crus de l’ensemble du vignoble français. Une vingtaine de viticulteurs présenteront leurs vins issus des cépages français.
Dès 9 h 30 débutera le concours du brie de Melun à l’hôtel de ville. Les résultats seront proclamés en présence du maire Louis Vogel et des confréries présentes. De 10 heures à 11 heures, Monique Josse, professeur de goût, membre du Grand conseil de la confrérie, animera une conférence sur le thème « Accords vins et fromages ».
Et tout au long de la journée, des animations seront proposées pour petits et grands. Défilé des confréries et intronisations seront également au programme.
Le pass sanitaire sera obligatoire (bracelets sanitaires à retirer place Saint-Jean ou place Praslin). Programme complet ici.