Aller au contenu principal

Fromage
Brie, vins AOP et terroirs gourmands samedi à Melun

Melun fête son brie est de retour ce samedi 2 octobre mais avec une configuration nouvelle. Les animations seront regroupées autour de l'hôtel de ville et place Praslin.

Affiche de l'événement Melun fête son brie 2021.
Affiche de l'événement Melun fête son brie 2021.
© DR

Reconnu par une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis quarante ans, marié via sa confrérie à celle de la Dive bouteille de Gaillac depuis vingt-six ans, le brie de Melun sera à l’honneur ce samedi 2 octobre.

La Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, en lien avec la ville, a retenu le thème « Le brie, les vins AOP et les terroirs gourmands » pour cet événement annuel — excepté en 2020 en raison du contexte sanitaire — appelé Melun fête son brie.

Cette manifestation gourmande des terroirs en Île‐de‐France recevra des exposants venus de France et même d’Europe pour le plaisir des papilles. En raison du contexte sanitaire, la manifestation sera délimitée sur deux sites : autour de l’hôtel de ville, où produits du terroir et le vin de Gaillac seront regroupés, et place Praslin où se tiendra une foire aux vins AOP qui réunira les meilleurs crus de l’ensemble du vignoble français. Une vingtaine de viticulteurs présenteront leurs vins issus des cépages français.

Dès 9 h 30 débutera le concours du brie de Melun à l’hôtel de ville. Les résultats seront proclamés en présence du maire Louis Vogel et des confréries présentes. De 10 heures à 11 heures, Monique Josse, professeur de goût, membre du Grand conseil de la confrérie, animera une conférence sur le thème « Accords vins et fromages ».

Et tout au long de la journée, des animations seront proposées pour petits et grands. Défilé des confréries et intronisations seront également au programme.

Le pass sanitaire sera obligatoire (bracelets sanitaires à retirer place Saint-Jean ou place Praslin). Programme complet ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité