Aller au contenu principal

Bourron-Marlotte défend l’Île-de-France

Le village seine-et-marnais de Bourron-Marlotte a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 3 le 19 juin.

C’est un petit village de Seine-et-Marne qui représentera l’Île-de-France au concours télévisé Le village préféré des Français. L’occasion de présenter la commune de Bourron-Marlotte, surnomée la « perle du Gâtinais  ». 

Aujourd’hui un peu plus de 2760 habitants résident sur la commune.

Depuis quelques années, elle est classée «  village de caractère  » par le département de Seine-et-Marne. À 75 km de Paris, le village se situe au sud de la forêt de Fontainebleau. 

Sa place dans l’histoire est intéressante. L’église et les fondations du château sont estimées au Xe siècle. L’église Sainte-Sévère est une des plus anciennes du Gâtinais français. Elle a connu des destructions lors de la Guerre de Cent ans et à la Révolution française. Le château de Bourron, classé Monument historique, a été bâti quant à lui au XVIIe siècle sur les fondations féodales. 

Ce joli village au dédale de rues pavées a inspiré de nombreux artistes peintres dès 1830. Pour les plus célèbres on peut citer Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro, Ciceri. Mais aussi des écrivains tels que Henri Murger, Aflred et Paul de Musset, les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux. Émile Zola y écrivit même L’Assommoir. Au début du XXe siècle les artistes tournés vers la musique, la littérature et le cinéma s’y établissent. 

En déambulant dans les rues du village, on rencontre des maisons bourgeoises ayant pour certaines — telle que la Roche-Bauregard — appartenu à des artistes. 

On peut trouver des panneaux indicatifs sur l’histoire des lieux et des célébrités. Sera-t-il le village préféré des Français ? Réponse le 19 juin !

A.L. avec L.G-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité