Méthanisation
Biogaz Beauce officiellement inauguré à Varize
Après un peu plus d'une année d'exploitation, l'unité de méthanisation de Varize, à Pressainville, a été inaugurée officiellement le 17 juin.
Après un peu plus d'une année d'exploitation, l'unité de méthanisation de Varize, à Pressainville, a été inaugurée officiellement le 17 juin.
Après une mise en route de l'unité en mars 2021, les deux exploitants de Biogaz Beauce, Rémi Baudrin et Adrien Guyard, ont pu faire le point sur cette première année de fonctionnement lors de l'inauguration officielle de leur méthaniseur vendredi 17 juin à Varize.
« Produit sur le territoire, pour le territoire »
Le méthaniseur de Varize, c'est 11 000 tonnes de matière par an, avec des Cive (Cultures intermédiaires à vocation énergétique), des pulpes de betteraves, des déchets de pommes de terre, oignons et de silos à grains. Au moment de la visite, l'ensemble du gaz consommé à Châteaudun est du gaz vert, cela s'explique par la baisse des consommations avec la chaleur. « On a appris un nouveau métier et on s'épanouit là-dedans », confie Rémi Baudrin. Il insiste sur leur fierté de produire du gaz « sur le territoire, pour le territoire ».
Pour les deux agriculteurs, la prochaine étape serait l'installation de canalisations supplémentaires pour remonter le biométhane vers les zones de transport de gaz, et ainsi ne pas gâcher le surplus de production pendant les périodes creuses de consommation.