Bilan technique pour les maraîchers bio
Le pôle Maraîchage biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a dressé le bilan technique.
L’année a été plutôt calme sur le plan sanitaire pour les maraîchers bio. Malgré tout, ils ont effectué un bilan technique avec la conseillère de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon.
Trois rendez-vous différents ont été proposés courant janvier pour réunir les producteurs bio en Seine-et-Marne et en Ile-de-France ouest.
« Nous avons évoqué le sujet de l’irrigation qui a été primordial cette année avec le temps sec et chaud que nous avons connu », raconte la conseillère : « Aujourd’hui, sans irrigation, il n’y a pas de maraîchage biologique. »
Autre problématique abordée, celle des acariens. Ces ravageurs - présents de manière aléatoire dans les exploitations - peuvent provoquer des pertes très importantes et rapides.
Du côté du mildiou, « l’année a aussi été calme » précise Audrey Coulon qui est ensuite revenue sur l’essai variétés mâche. « Nous avons étudié le problème de l’oïdium ainsi que de la densité d’implantation ».
S’agissant de l’année à venir, les expérimentations concerneront un essai variétés sur fraises et un autre sur la lutte biologique contre les acariens.
Enfin, une formation sur le désherbage mécanique pourrait aussi voir le jour selon l’intérêt des adhérents.
A noter que le pôle Maraîchage biologique compte participer activement au pôle de compétitivité en agriculture biologique créé par les chambres d’Agriculture franciliennes à l’automne dernier pour renforcer entre autres la compétitivité des producteurs.