Bilan positif pour le Crédit agricole d’Ile-de-France
Il y a des années dont on aime dresser le bilan plus que d’autres. 2014 fait sans aucun doute partie de celles-ci pour la caisse régionale du Crédit agricole d’Ile-de-France.
Jeudi 26 mars, elle a tenu son assemblée générale annuelle, présidée par François Imbault, au palais des congrès de Versailles (Yvelines) et si l’ambiance était studieuse, elle n’en était pas moins joyeuse car les dirigeants avaient de bons résultats à présenter aux administrateurs.
Les travaux ont débuté par le rapport du directeur général adjoint, Bertrand Chevallier. « Nous avons évolué dans un contexte difficile où le climat des affaires est atone », a t-il précisé avant d’ajouter : « Le nombre de contrats clients a augmenté de 15 %, le nombre de ventes de 6 % et notre indice de recommandation client a été positif tout au long de 2014, allant de 0,2 % au premier trimestre jusqu’à 1,1 % à la fin de l’année, c’est une très bonne performance. » Plus généralement, le directeur général adjoint a noté une meilleure efficience du « conseil à valeur ajoutée pour les clients ainsi qu’une proximité renforcée ».
À la suite, son homologue, Bénédicte Constant, également directrice générale adjointe, a livré le bilan interne faisant état d’un résultat en hausse de 7,9 % et du vaste programme d’investissement lancé l’an dernier, notamment dans la formation des salariés. « L’objectif est que chacun gagne en expertise », a t-elle précisé.
Le directeur général de la caisse régionale, Pasal Célérier, a, de son côté, abordé l’avenir et le plan Ambitions 2.015 déployé depuis l’an dernier. Deux cent cinquante millions sont prévus sur trois ans. « Notre nouveau concept d’agence Active a été testé dans neuf lieux en 2014. Grâce aux retours positifs, il sera déployé dans 134 agences en 2015 et autant en 2016 », a t-il annoncé.
Pascal Célérier a aussi expliqué le changement de relation qui s’opère avec le client : « Il y a moins de fréquentation en agence mais un usage croissant du numérique et toujours beaucoup de demandes de conseil. » Ainsi, le Crédit agricole d’Ile-de-France répond avec des outils numériques qui permettent de s’affranchir du papier au maximum dont les « e-relevés et l’application CA Ma banque sur smartphone et tablettes ». Plus de deux cent vingt mille clients les utilisent déjà.
Parallèlement, la Crédit agricole d’Ile-de-France investit aussi dans le conseil et l’expertise. 450 nouveaux conseillers devraient par exemple arriver d’ici à fin 2015. À l’issue de ces présentations, le président François Imbault a remercié l’ensemble de l’équipe dirigeante pour le bon travail réalisé.