Bientôt un village de start-ups agricoles à Châteaudun
Un village de start-ups tournées vers l’agriculture innovante va ouvrir ses portes à Châteaudun. Il fait partie du réseau « Village by CA » du Crédit agricole.
Un village de jeunes entreprises, labellisé par le Crédit agricole, est en train de naître sur le campus Les champs du possible, à Châteaudun.
Ce « Village by Crédit agricole » est la déclinaison en région d’un concept lancé à Paris en 2014 : « un lieu dédié au business, à l’innovation et à la rencontre, rue de la Boétie », expliquait Mustapha Cherifi, de Crédit agricole store, lors d’une réunion de présentation qui se tenait le 29 octobre à Châteaudun.
Le village parisien est peuplé de « 85 start-ups spécialisées en agriculture, agroalimentaire, santé, vieillissement, logement et énergie », qui coopèrent et discutent entre elles et avec « de petites et moyennes entreprises, de grands groupes et des universitaires ».
L’idée est de faire la même chose sur le campus dunois, avec des start-ups plutôt tournées vers l’agricole.
Le lieu est encore en travaux et le village, temporaire. Fin 2016, six cents mètres carrés situés au rez-de chaussée du campus pourront héberger entre quinze et vingt start-ups, chacune pour une durée de vingt-trois mois.
En attendant, il y a de la place pour cinq ou six structures. « Deux ont tapé à la porte, avec des projets concrets », annonce Franck Trainson, du Crédit agricole Val-de-France.
Les entrepreneurs pourront bénéficier des ateliers du lycée agricole de Nermont (labo, ferme pédagogique…), propriétaire du site.
Pour fabriquer leurs objets innovants, ils auront à leur disposition des machines (fraiseuse, oscilloscope numérique…) réunies dans un espace appelé « farmlab ».
Isabelle Colin est à la tête d’une jeune entreprise qui crée des lunettes connectées, installée au Village by CA de Paris : « Je dirais qu’on a gagné quatre ans grâce au village, estime-t-elle. Ce système apporte une réelle dynamique. On apporte plein de choses aux grands patrons et les grands groupes nous tirent vers le haut. »
Car un Village by CA s’appuie sur un réseau d’entreprises et de collectivités partenaires qui vont accompagne les start-ups du village et faire vivre le lieu.
Le village dunois en recherche « entre sept et dix ». Moyennant 2 500 à 10 000 euros pour trois ans, ces partenaires pourront par exemple participer à la sélection des start-ups du village ou accéder aux infrastructures du campus. « En étant partenaires de ce projet, vous serez gagnants et ferez gagner le territoire ! », encourage le directeur général adjoint du Crédit agricole Val-de-France.
Le Village by CA de Châteaudun sera l’un des trois villages lancés en région à la mi-octobre, avec Brest et Lille. Treize autres vont ouvrir entre début 2016 et fin 2017.