Bientôt de nouvelles règles d'étiquetage pour les vins
À partir du 8 décembre prochain, les bouteilles de vin seront obligées d'avoir des déclarations nutritionnelles ou encore des indications concernant la liste des ingrédients.
À partir du 8 décembre prochain, les bouteilles de vin seront obligées d'avoir des déclarations nutritionnelles ou encore des indications concernant la liste des ingrédients.
À partir du 8 décembre, les bouteilles de vin devront indiquer la liste de leurs ingrédients et préciser les valeurs nutritionnelles. Ces informations devront figurer directement sur la bouteille ou alors être accessibles via un QR code.
23 additifs œnologiques concernés
Le raisin est bien évidemment l'ingrédient qui devra principalement faire partie de la liste. Les additifs œnologiques devront aussi être mentionnés ainsi que leur rôle dans le produit. Ce sont aujourd'hui 23 additifs différents qui sont concernés. Pour les « auxiliaires technologiques » comme la bentonite ou encore les enzymes, il ne sera pas nécessaire de les mentionner sauf ceux présentant des risques d'allergie. Ils devront être présentés dans l'ordre décroissant de leur importance pour tous ceux qui représentent plus de 2 % du produit fini.
Déclaration nutritionnelle
La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique d'un produit, la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Sur l'étiquette, seule la valeur énergétique exprimée pour 100 ml devra obligatoirement figurer avec le symbole « E ». Pour le calcul de la valeur énergétique d'un vin, il faut encore attendre le verdict de la Commission européenne sur le sujet. Trois options de calcul sont actuellement à l'étude.
Obligatoire en décembre
À partir du 8 décembre 2023, les vins produits et non étiquetés à cette date seront soumis à la nouvelle réglementation, y compris pour les vins en vrac. Le QR code ne devra comporter aucune information commerciale. Aucune information sur les clients ne pourra être collectée à travers lui.
Il reste encore des points à préciser de la part de la Commission européenne avant la mise en vigueur de cette nouvelle réglementation.