Aller au contenu principal

Magazine
Bicentenaire de la mort de Napoléon

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon I er, les lieux seine-et-marnais qui ont vécu l’Empire célèbrent leur lien avec cette période de notre histoire.

Le château de Fontainebleau accueillera de nombreux événements pour commémorer la présence de l'Empereur au sein de la Maison des Siècles.
Le château de Fontainebleau accueillera de nombreux événements pour commémorer la présence de l'Empereur au sein de la Maison des Siècles.
© L.-G.-D.

Figure emblématique de l’histoire de France, ­Napoléon I er est décédé il y a tout juste deux cents ans. À l’occasion de cet anniversaire, le Département de Seine-et-Marne, la Fondation Napoléon, le réseau des Villes impériales et la Ville de ­Fontainebleau se sont associés pour commémorer la présence de l’Empereur dans le département.

Pour célébrer ce bicentenaire, une série d’événements est prévue tout au long de l’année. Ainsi, la ville de Montereau-Fault-Yonne va organiser samedi 3 juillet une reconstitution militaire.

Le château de ­Fontainebleau, dont l'escalier en fer à cheval est en travaux (notre photo ci-dessus), prévoit également une reconstitution historique à l’occasion des journées Napoléon et Marie-Louise en octobre. La Maison des siècles accueillera une grande exposition sur l’Empereur à l’automne, mais a aussi pu restaurer sa bibliothèque personnelle, au sein des Petits appartements. De même, le globe terrestre, peint à la main et recouvert d'apprêt, commandé en 1803 par Napoléon I er, a retrouvé sa place dans la galerie. Ironie de l’histoire, ce globe se base sur des cartes françaises mais aussi anglaises — l'Angleterre étant pourtant l'ennemi juré de l’Aigle —, la France ne disposant pas de toutes les connaissances géographiques de l’époque. Reçu par Stendhal, ce globe est d’abord placé aux ­Tuileries, puis au château de ­Meudon pour éduquer l’Aiglon.

Le château du Martroy, à ­Chauconin-Neufmontiers, propriété d’une descendante ­d’Armand de Caulaincourt et de Pierre Daru, respectivement général et ministre de l’Empereur, sera quant à lui illuminé lors d’un son et lumière organisé pour les journées européennes du patrimoine.

Tous les événements sont à retrouver sur le site Internet créé à cette occasion : napoleon-en-seineetmarne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité