Magazine
Bicentenaire de la mort de Napoléon
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon I er, les lieux seine-et-marnais qui ont vécu l’Empire célèbrent leur lien avec cette période de notre histoire.
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon I er, les lieux seine-et-marnais qui ont vécu l’Empire célèbrent leur lien avec cette période de notre histoire.
Figure emblématique de l’histoire de France, Napoléon I er est décédé il y a tout juste deux cents ans. À l’occasion de cet anniversaire, le Département de Seine-et-Marne, la Fondation Napoléon, le réseau des Villes impériales et la Ville de Fontainebleau se sont associés pour commémorer la présence de l’Empereur dans le département.
Pour célébrer ce bicentenaire, une série d’événements est prévue tout au long de l’année. Ainsi, la ville de Montereau-Fault-Yonne va organiser samedi 3 juillet une reconstitution militaire.
Le château de Fontainebleau, dont l'escalier en fer à cheval est en travaux (notre photo ci-dessus), prévoit également une reconstitution historique à l’occasion des journées Napoléon et Marie-Louise en octobre. La Maison des siècles accueillera une grande exposition sur l’Empereur à l’automne, mais a aussi pu restaurer sa bibliothèque personnelle, au sein des Petits appartements. De même, le globe terrestre, peint à la main et recouvert d'apprêt, commandé en 1803 par Napoléon I er, a retrouvé sa place dans la galerie. Ironie de l’histoire, ce globe se base sur des cartes françaises mais aussi anglaises — l'Angleterre étant pourtant l'ennemi juré de l’Aigle —, la France ne disposant pas de toutes les connaissances géographiques de l’époque. Reçu par Stendhal, ce globe est d’abord placé aux Tuileries, puis au château de Meudon pour éduquer l’Aiglon.
Le château du Martroy, à Chauconin-Neufmontiers, propriété d’une descendante d’Armand de Caulaincourt et de Pierre Daru, respectivement général et ministre de l’Empereur, sera quant à lui illuminé lors d’un son et lumière organisé pour les journées européennes du patrimoine.
Tous les événements sont à retrouver sur le site Internet créé à cette occasion : napoleon-en-seineetmarne.fr.