Barrage et paillage à Nogent-le-Rotrou
Les éleveurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont organisé une action surprise le 28 juillet à Nogent-le-Rotrou en filtrant la rocade et en paillant la mairie.
Ainsi dès l’aube, une bonne cinquantaine d’éleveurs a organisé un barrage filtrant avec quelques tracteurs au niveau d’un des rond-points de la rocade de la ville percheronne. Là, pendant plus d’une heure, tous les camions susceptibles de transporter des produits agricoles d’origine étrangère — en particulier de la viande —, ont été contrôlés. En vain.
Ensuite, vers sept heures et demie, les manifestants se sont rendus en ville, ont déversé des pneus et paillé consciencieusement l’hôtel de ville... Au grand dam du maire François Huwart, qui a néanmoins accepté de rencontrer les éleveurs.
« Il faut absolument une volonté politique capable de nous redonner des prix rémunérateurs », pointe Pascal Trécul, « Monsieur Huwart n’était pas très content de nous voir arriver, c’est sûr, mais on a fini par comprendre qu’il nous comprend aussi... D’ailleurs, tout le monde nous comprend... mais personne ne nous donne de solution... »