Aller au contenu principal

Barrage et paillage à Nogent-le-Rotrou

Les éleveurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont organisé une action surprise le 28 juillet à Nogent-le-Rotrou en filtrant la rocade et en paillant la mairie.

« Tant qu’il n’y aura pas de solution, nous retournerons manifester », promet le président de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Pascal Trécul, à l’issue de l’action surprise menée avec Jeunes agriculteurs à Nogent-le-Rotrou, le 28 juillet.

Ainsi dès l’aube, une bonne cinquantaine d’éleveurs a organisé un barrage filtrant avec quelques tracteurs au niveau d’un des rond-points de la rocade de la ville percheronne. Là, pendant plus d’une heure, tous les camions susceptibles de transporter des produits agricoles d’origine étrangère — en particulier de la viande —, ont été contrôlés. En vain.

Ensuite, vers sept heures et demie, les manifestants se sont rendus en ville, ont déversé des pneus et paillé consciencieusement l’hôtel de ville... Au grand dam du maire François Huwart, qui a néanmoins accepté de rencontrer les éleveurs.

« Il faut absolument une volonté politique capable de nous redonner des prix rémunérateurs », pointe Pascal Trécul, « Monsieur Huwart n’était pas très content de nous voir arriver, c’est sûr, mais on a fini par comprendre qu’il nous comprend aussi... D’ailleurs, tout le monde nous comprend... mais personne ne nous donne de solution... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité