Aller au contenu principal

Balade nature pluvieuse mais fructueuse à la Michellerie

Une visite en naturaliste du site de l’ancienne carrière de Prasville.

Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.
Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.

Une balade nature a été organisée le 9 juillet par le conservatoire d’espaces naturels du centre sur le site naturel de la Michellerie située sur la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. L’occasion d’observer de plus près la biodiversité.

Dans l’après-midi du 9 juillet, une balade nature encadrée par l’animatrice nature Charlotte Allard, a eu lieu sur le site naturel de la Michellerie de la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. Ce site est un ensemble de pelouses calcaires, de friches et de prairies issues du réaménagement de la carrière.
La balade a commencé par quelques précisions sur la carrière où environ quatre hectares de terrain sont exploités pour leurs matériaux calcaires par an. « Généralement, nous utilisons des terrains agricoles puis nous les remettons en culture. Toutefois, quand nous sommes propriétaires, nous remettons quelques zones à l’état naturel ou nous les reboisons » explique William Fauconnier, reponsable d’exploitation.

Ces zones remises au naturel ont permis de retrouver une flore et une faune rare en Beauce comme le crapaud calamite qui pond dans les mares temporaires. Le temps pluvieux n’était malheureusement pas très propice à l’observation des petites bêtes. Néanmoins, quelques lapins, fauvettes grisettes et insectes tels que des papillons ou des escargots ont été aperçus. Des alouettes ont été aussi entendues.  
Le Conservatoire d’espaces naturels du Centre étudie la prairie qui a été visité lors de la balade, pour peut-être instaurer un projet d’entretien avec un patûrage ovin. « Si la parcelle n’est pas entretenue, les arbustres vont grignoter petit à petit ces milieux ouverts qui disparaîtront avec leur faune et flore spécifique » précise Charlotte. Pour le moment, ce sont les lapins sauvages qui patûrent la prairie.

Victoria Lebon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité