Événement
Balade au bon goût du terroir
Événement
À Crécy-la-Chapelle, installé dans un décor champêtre au milieu d'une parcelle de maïs venant d'être récoltée, Jean-Philippe Huygue présentait l'histoire de la ferme de Férolles conduite en agriculture de conservation et les conséquences de certaines décisions comme l'interdiction du glyphosate. « L'agriculture est la première arme des pays car elle permet à la population d'avoir le ventre plein » soulignait l'agriculteur.
©
L.G.-D. - Horizons
Visite surprise sur la ferme de Férolles du ministre en charge des relations avec le Parlement et élu local, Franck Riester. Productions de noisettes, d'huiles, de viande de mouton et de couettes et oreillers garnis de la laine de ceux-ci étaient mises en avant.
©
L.G.-D. - Horizons
Ferme de Moneuse à Dagny. La boutique a connu une forte affluence tout au long du week-end.
©
L.G.-D. - Horizons
À Chennevières-sur-Marne, discussions sur l'élevage d'anesses à l'Asinerie francilianes avec l'exploitante, Emilie Artus.
©
L.G.-D. - Horizons
À l'occasion de la balade du goût, la ferme de Saint-Thibault célébrait les 50 ans de présence de l'exploitation sur ce site.
©
L.G.-D. - Horizons
La table est dressée à Aufferville à la Ferme de Filbois pour un repas de fête proposé par la famille Morisseau le samedi et dimanche midi.
©
L.G.-D. - Horizons
Le monde des abeilles attire, pour preuve le nombre de visiteurs chez Abeilles et miels à Lagny-sur-Marne.
©
L.G.-D. - Horizons
À l'heure de la traite, la ferme de Saint-Thibault voit les files d'attente pour la traite, la boutique ou la dégustation de crêpe s'allonger.
©
L.G.-D. - Horizons
Pomme pressée en direct à la ferme de Saint-Thibault.
©
L.G.-D. - Horizons
Présentations pédagogiques, jeux, dégustations, repas, échanges, les 83 particpants à la Balade du goût - 77 agriculteurs et 6 artisans du terroir - ont comme chaque année tout fait pour accueillir au mieux le grand public sur leur structure.
La 26e édition, qui s'est tenue les samedi 14 et dimanche 15 octobre a bénéficié d'une météo clémente. Malgré un ciel couvert et la chute des températures, les visiteurs ont été incités à se rendre sur les exploitations pour découvrir les richesses des différents territoires franciliens.
Certains ont même eu la surprise de recevoir la visite d'élus, une occasion d'échanger et de leur faire passer des messages.
Retour en images sur ce week-end riche en saveurs. Balade en images.