Aller au contenu principal

Bail rural : l’état des lieux, un préalable indispensable

Pour justifier d’améliorations ou de dégradations d’un bien, les parties doivent pouvoir comparer l’état des biens loués au moment de la conclusion du bail et à la fin de celui-ci. Un descriptif détaillé doit donc être établi.

Quand le bail prend fin, l’état des lieux facilite la détermination des améliorations ou des dégradations, ce qui permet d'en déduire une créance au profit du bailleur ou du preneur.
Quand le bail prend fin, l’état des lieux facilite la détermination des améliorations ou des dégradations, ce qui permet d'en déduire une créance au profit du bailleur ou du preneur.
© DR / illustration

La relation contractuelle née d’un bail rural ordinaire est vouée à durer. En effet, la durée minimum d’un tel bail est fixée à neuf ans par le Code rural. Bien souvent, la relation contractuelle dépasse cette durée minimale par le jeu du renouvellement ou de la cessibilité du bail (dans le cadre familial ou hors cadre familial pour certains baux). Le temps passe et les souvenirs s’érodent, il devient alors difficile de savoir s’il y a effectivement une amélioration ou une dégradation et parfois même de savoir qui en est à l’origine. À la fin du bail, le risque de désaccord est important. Le preneur sortant sera tantôt créditeur tantôt débiteur d’une indemnité selon qu’il aura amélioré ou dégradé le fonds loué. L’objet de l’état des lieux est précisément de faciliter la détermination des améliorations ou des dégradations et d’en déduire une créance au profit du bailleur ou du preneur. Il conviendra donc de ne pas le négliger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité