Aller au contenu principal

Au Salon, la profession agricole a multiplié les visites

Durant toute la durée du Salon de l’agriculture, les représentants de la profession agricole francilienne ont multiplié les visites pour sensibiliser les élus aux problématiques agricoles.

Le Salon de l’agriculture est l’occasion chaque année de mettre en lumière les savoir-faire agricole et les dernières innovations, en matière de production notamment. Mais c’est aussi une opportunité pour communiquer sur les problématiques rencontrées par la profession.

Un enjeu que les représentants de la profession agricole francilienne ont bien saisi.

Durant toute la durée du salon, ils ont donc multiplié les invitations pour des « visites guidées ».

Mercredi 27 février, ce sont les présidents des Départements qui se sont prêtés à l’exercice. Marie-Christine Cavecchi (Val-d’Oise), Pierre Bédier (Yvelines), François Durovray (Essonne) et Patrick Septiers (Seine-et-Marne) ont tous répondu présent. Après une rapide visite de l’espace francilien, il leur a été proposé de visiter l’Odyssée du végétal, le pavillon Élevage, ainsi que les stands plus institutionnels de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs et des chambres d’Agriculture.

De nombreux sujets ont été évoqués dont l’agribashing, la structuration des filières, la Pac, le mouvement végane, les distorsions de concurrence ou encore le renouvellement des générations.

Le lendemain, jeudi 28 février, c’était au tour des parlementaires d’être reçus par la profession. Étaient présents la sénatrice essonnienne Jocelyne Guidez, ses homologues de Seine-et-Marne et de l’Essonne, Pierre Cuypers et Olivier Léonhardt, ainsi que le député seine-et-marnais Rodrigue Kokouendo, pour un parcours et des sujets abordés sensiblement similaires.

La semaine s’est poursuivie par un temps de travail, le 1er mars, avec le préfet de Région, Michel Cadot, accompagné de certains préfets départementaux ainsi que de représentants de l’administration.

Enfin, c’est la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a clôturé ce marathon des visites, samedi 2 mars, par une journée auprès des producteurs franciliens, notamment afin de réitérer son engagement pour l’agriculture francilienne et mettre en exergue la nouvelle baguette des Franciliens dévoilée la veille du Salon et que les visiteurs ont pu déguster tout au long de la semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité