Aller au contenu principal

Portrait
Charline Augustin-Lucile au bout du souffle

Sans trop savoir pourquoi, la jeune Chartraine Charline Augustin-Lucile a été irrésistiblement attirée par l'apnée... jusqu'à obtenir cet été en Serbie, deux titres aux Championnats du monde juniors.

© H.C. - Horizons

Si pour beaucoup l'apnée évoque inévitablement Le Grand bleu, Charline Augustin-Lucile est bien trop jeune pour avoir été influencée par le film de Luc Besson, sorti il y a bientôt quarante ans… D'ailleurs, l'adolescente chartraine ne sait pas pourquoi elle a été attirée par cette discipline : « Avant, je faisais de la danse classique mais j'ai tout de suite pensé que ça pouvait être génial », précise-t-elle de sa voix posée.

En fait, c'est en participant à une journée portes ouvertes au lycée Marceau de Chartres (Eure-et-Loir) qu'elle tombe sur une affiche faisant la promotion des sports subaquatiques et apprend qu'une section dédiée existait dans l'établissement en relation avec le club C'Chartres métropole subaqua. La jeune fille passe les tests pour l'intégrer et est sélectionnée… Charline Augustin-Lucile se jette à l'eau et enchaîne les entraînements, avec la section et le club, sous la houlette de Benjamin Émériaud, qui entraîne aussi l'équipe nationale jeune de la discipline.

Lorsque l'on parle apnée, on pense tout de suite à la profondeur, « mais comme la fosse de L'Odyssée* est toujours fermée, ce que je pratique c'est l'apnée en piscine même si je fais parfois de la profondeur durant mes vacances », explique-t-elle. La discipline compte plusieurs épreuves différentes : l'apnée statique où il faut tenir le plus longtemps sans bouger, et l'apnée dynamique qui regroupe la longueur avec ou sans palmes, où il convient d'aller le plus loin possible, et la vitesse qui se dispute sur une distance finie.

Charline Augustin-Lucile a une petite préférence pour l'apnée dynamique. Elle a établi son record à 180 mètres avec bi-palmes, soit presque quatre longueurs d'un bassin olympique… Avant la compétition, son programme d'entraînement a été intensifié : « On muscle un peu tout mais pour le souffle c'est plus compliqué. Comme il faut prendre un maximum d'air dans ses poumons, il y a une technique que l'on apprend, c'est la carpe. Elle permet de faire rentrer plus d'air mais peut être dangereuse en cas de mouvement brusque ».

Autre risque, si l'on respire rapidement plusieurs fois avant une apnée longue, c'est l'hyperventilation : « Ça peut aider au début d'apnée mais il y a un risque de syncope. C'est difficile de connaître ses limites », reconnaît-elle. L'adolescente travaille aussi à réduire son rythme cardiaque avec des techniques proches du yoga.

Pour elle, l'apnée « c'est un tout. J'aime être dans l'eau, sous l'eau, les sensations. Et oui, je me sens aussi attirée par la profondeur. J'ai déjà réussi à atteindre 26 mètres mais il faut que je travaille la compensation de mes oreilles pour aller plus profond. C'est magnifique mais c'est un autre monde ».


*Le complexe aquatique de Chartres.


Biographie

28 novembre 2007 : naissance à Fort-de-France (Martinique).

Avril 2022 : sélection pour la section apnée du lycée Marceau.

4 au 10 juillet 2024 : deux titres et trois médailles d'argent aux Championnats du monde juniors d'apnée à Belgrade (Serbie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité