Aller au contenu principal

Asperges : « des cueilleurs polonais bloqués à la frontière »

Pascal Herbin, qui cultive des asperges à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne) doit pallier l’absence de sa main-d’œuvre polonaise habituelle.

Alors que la saison des asperges débute bientôt sur son exploitation à Jouy-sur-Morin, Pascal Herbin doit pallier l’absence de sa main-d’œuvre polonaise habituelle. Si deux de ses salariés sont arrivés depuis un mois pour planter les fraisiers, les autres sont bloqués à la frontière en raison de la pandémie de Covid-19.

« Alors que la situation et les règles évoluent sans cesse, je cherche des solutions. J’ai pensé aux personnes en chômage partiel du secteur, raconte Pascal Herbin. Mais, outre la perte de temps pour les former, une tache compliquée car nous ne pouvons pas être proches pour des raisons sanitaires, s’ajoute le risque qu’à la fin du confinement, ils retournent travailler et que je me retrouve seul sur mon exploitation de polyculture pour finir la saison  ».

Vice-président de l’association Asperges d’avenir, Pascal Herbin est en contact avec ses collègues, notamment des Landes, où la saison a commencé. Faute de débouchés, beaucoup d’entre eux ont arrêté leur récolte et lui ont proposé leurs salariés qui de toute façon ne peuvent pas retourner en Pologne. Il envisage d’en faire venir six et de compléter avec de la main-d’œuvre locale.

Suite à son inscription sur la plate-forme Wizifarm, il a reçu de nombreux appels mais privilégiera les locaux.

Dans ce contexte, une autre problématique se pose à lui  : les débouchés seront-ils présents  ? Il n’est pas certain que la dizaine de marchés hebdomadaires sur lesquels il est présent soient tous réouverts. Pascal Herbin essaie donc de reculer la production au maximum en jouant sur la couleur des bâches qui recouvrent la butte.

Il essaie également de se replier sur les GMS avec lesquelles il travaille durant la période hivernale pour écouler sa production de patates douces.

« J’espère ne pas être confronté à un arrêt de production comme mes collègues du Sud. Pour y arriver, nous allons aussi élargir la gamme de produits proposés afin d’inciter la clientèle à se déplacer jusqu’à chez nous.  »

Côté vente, l’aspect sanitaire nécessite l’instauration de différentes mesures vis-à-vis de la clientèle mais également des vendeuses.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité