« Apporter aux adhérents le meilleur service au meilleur coût, c’est ce qui guide mon engagement »
Agriculteur à Étampes (Essonne), Damien Greffin vient d’être réélu à la présidence de la FDSEA pour un troisième mandat.
Horizons : Vous venez d’être réélu par le conseil d’administration pour trois ans. Quel message lui avez-vous adressé ?
Damien Greffin : J’ai bien entendu remercié vivement les administrateurs mais avant tout, il s’agit de la réélection de toute une équipe et pas uniquement de la mienne. Nous sommes repartis pour trois ans avec un bureau renouvelé et la volonté d’impliquer chacun dans des dossiers spécifiques afin que tout ne repose pas que sur le président ou le secrétaire général.
Quel bilan tirez-vous de ce mandat qui s’achève ?
Aujourd’hui, la FDSEA entretient des relations saines et apaisées avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles. Notre travail et nos compétences sont reconnus, la situation financière de notre syndicat est saine et nous n’avons jamais eu autant de collaborateurs au services des agriculteurs. C’est une vraie satisfaction pour moi. Nous arrivons à un point de maturité, il faut maintenant stabiliser les équipes.
Quelles sont vos ambitions pour ces trois prochaines années ?
Nous avons récemment tenu un séminaire de travail entre élus. Après avoir étoffé le service Main-d’œuvre, nous souhaitons aujourd’hui donner de nouveaux moyens à l’animation syndicale et à la défense des productions. Les arrivées de deux nouveaux collaborateurs ces derniers mois vont permettre à la FDSEA d’être plus efficiente dans les dossiers traités et également plus présente sur le terrain. De même, je porte l’ambition que le rôle des élus, et notamment des présidents de syndicats locaux, soit plus affirmé. Plus globalement, apporter aux adhérents le meilleur service au meilleur coût, c’est ce qui guide mon engagement.