Aller au contenu principal

Apiculture : une vingtaine de balances connectées déployées en Île-de-France

Zoom sur le projet apicole de la FDSEA Île-de-France initié depuis plusieurs mois qui aboutit aujourd’hui au déploiement d’un réseau de balances connectées.

La FDSEA Île-de-France a initié un projet apicole depuis déjà plusieurs mois qui vise à valoriser les pratiques agricoles à travers l’apiculture. Simultanément, grâce à ce projet, agriculteurs et apiculteurs donnent la preuve qu’ils peuvent développer ensemble leurs productions respectives tout en respectant leur environnement.

Les objectifs connexes sont : de permettre aux exploitants de communiquer positivement en proximité de leur métier et de répondre aux attentes fortes de la société vis-à-vis des pratiques agricoles, dans une recherche permanente du « mieux vivre ensemble » ; d’évaluer et développer des services éco-systémiques positifs pour la biodiversité, réalisés par les pollinisateurs ; de s’appuyer sur l’innovation en collectant les données issues de balances connectées afin de faire la preuve que les pratiques agricoles sont éco-responsables et socialement respectables.

S’insérant dans un plan d’accompagnement global, la FDSEA est ravie d’annoncer sur l’ensemble de sa territorialité (Val-d’Oise, Yvelines, Essonne) la constitution d’un réseau de balances connectées. Piloté par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France dans le cadre du programme régional Innovation financé par la Région, ce réseau vise à favoriser l’installation et la gestion apicole en Île-de-France.

Techniquement, la balance connectée donne accès à l’apiculteur au suivi en temps réel de la variation du poids d’une ruche via son smartphone.

Cette donnée est corrélée aux entrées et sorties des abeilles de la ruche pendant la journée (la perte de poids correspond à environ 1 kg quand les abeilles sortent), à l’état sanitaire de la ruche (détection de maladies telles que le varroa, l’essaimage ou le manque de nourriture…), ainsi qu’à son nourrissement (rentrées de nectar, sirop).

Cela permet aux apiculteurs-agriculteurs d’adapter leurs pratiques agricoles, en intégrant les données sur les entrées - sorties des populations d’abeilles, avec les périodes de traitements phytosanitaires et d’avoir un suivi technique optimisé de leur rucher.

Une plate-forme en ligne permet le suivi en temps réel de toutes les balances, ce qui donne une information sur les tendances à l’échelle régionale pour le suivi du rucher Île-de-France.

Plus spécifiquement, la chambre d’Agriculture et la FDSEA Île-de-France ont développé un programme de vingt balances connectées développées par la start-up Optibee et mises à disposition d’agriculteurs-apiculteurs. Porté par la Chambre, ce programme entre dans le cadre de la stratégie d’évaluation des innovations, notamment en apiculture.

L’évaluation lancée concerne le test de différentes balances connectées afin d’évaluer leur efficience, leur utilisation et leurs modalités contractuelles et sera suivie par Mathilde Beauchesne, chargée innovation, recherche et développement de la Chambre. En accompagnement, les référents apicoles de la FDSEA Île-de-France se tiennent à la disposition de chacun des adhérents.

FDSEA - CARIDF

Photo : © Art Sensible

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité