Apiculture : après la théorie, la pratique
Trois réunions apicoles se sont d’ores et déjà tenues sur le terrain. L’occasion de s’intéresser à l’apiculture, de très près.

Dans la suite logique des formations apicoles, la FDSEA Île-de-France a organisé trois réunions sur le terrain, sur trois départements, à savoir le 26 mai chez Nicolas Galpin à Auvernaux (Essonne), le 27 mai chez Olivier Gousseau aux Alluets-le-Roi (Yvelines) et le 3 juin chez Éric Potin à Us (Val-d’Oise).
Les deux objectifs principaux de ces rendez-vous : échanger autour de l’apiculture et s’essayer à la pratique.
Lors d’après-midis ensoleillées, les participants ont pu échanger sur leurs avancées en apiculture et trouver des réponses à leurs questions.
Chez les adhérents présents, le lien avec l’apiculture variait entre ceux qui ont déjà un rucher, ceux qui ont suivi les formations apicoles du syndicat, ou ceux simplement intéressés par le sujet.
Par la suite, Nicolas Galpin, président de la commission apicole et Christopher Sénéchal, apiculteur, ont pu décrypter avec les participants les courbes de balances connectées présentes sur les trois sites.
« En apiculture, les balances indiquent des hausses et des baisses violentes, comme en Bourse. Il est important de regarder l’activité et de les comparer d’une année sur l’autre, afin d’organiser vos chantiers apicoles. C’est un excellent outil ! Et cette année, c’était l’année pour se lancer… », a expliqué Christopher Sénéchal.
Les apprentis apiculteurs ont ensuite pu échanger autour des actualités apicoles, des récentes miellées, du matériel à préparer avant toute intervention dans une ruche…
Suite à cela, ils ont pu procéder avec enthousiasme à l’ouverture de ruches en petits groupes, guidés par des apiculteurs aguerris. Dans certains groupes, les présents ont pu réinsérer une nouvelle reine, la marquer, créer un nouvel essaim, casser des cellules royales…
Élisa Despiney
Photo : Réunion apicole chez Nicolas Galpin à Auvernaux (Essonne).