Apa de Mantes, cinquante ans de défense du territoire
L’Association des propriétaires et agriculteurs (Apa) de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale et fêté ses cinquante ans d’existence.
L’assemblée générale de l’Association des propriétaires et agriculteurs (Apa) de la région de Mantes (Yvelines) avait cette année un petit air de fête. Jeudi 2 juin à Arnouville-lès-Mantes, les administrateurs ont en effet fêté les cinquante ans d’existence de l’association.
L’occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqué le territoire : la création des villes nouvelles, de l’aéroport de Roissy, le transfert des halles du centre de Paris vers Rungis ou encore l’apparition des projets déclarés « Utilité publique » qui ont provoqué des cas exponentiels d’expropriation.
Au cours de cette assemblée générale, le président de l’Apa, Jean-Daniel Béguin, a passé en revue les nombreuses sources de préoccupations des propriétaires et agriculteurs adhérents, la région de Mantes étant particulièrement soumise à la pression foncière.
Le premier sujet abordé a été celui des carrières Calcia. « Depuis le rachat du site par une société allemande, c’est le calme plat et aujourd’hui, l’usine tourne au ralenti », a expliqué le président de l’Apa de Mantes : « Lors des dernières discussions, cet investisseur disait avoir l’intention de rendre à l’agriculture un maximun de terres après leur exploitation mais nous restons vigilants sur ce dossier. »
S’agissant du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie, là non plus l’Apa de Mantes ne baisse pas la garde. « Même si le président du conseil départemental des Yvelines nous a assuré que ce projet ne pourrait jamais voir le jour pour des raisons financières, nous restons mobilisés et surtout, nous sollicitons la position du conseil régional d’Ile-de-France que nous n’avons pas encore entendu sur ce dossier. »
Avec l’appui technique de Ludovic de Miribel, responsable du bureau aménagement à la chambre d’Agriculture de l’lle-de-France, l’assemblée a également évoqué la Zac de Buchelay, la révision de la charte du Parc naturel régional du Vexin français ou encore la surtaxation des terrains non constructibles et l’élaboration du futur Plan local d’urbanisme de la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise.