Aller au contenu principal

Alice Challine-Bonnet se lance dans les œufs de caille

L’éleveuse Alice Challine-Bonnet, installée à Billancelles, se lance dans la commercialisation d’œufs de caille sous sa marque : les Ö d’Alice.

Le 7 novembre, à Billancelles. Alice Challine-Bonnet est la seule éleveuse de cailles pondeuses du département et distribue sa production sous la marque les «Ö d’Alice».
Le 7 novembre, à Billancelles. Alice Challine-Bonnet est la seule éleveuse de cailles pondeuses du département et distribue sa production sous la marque les «Ö d’Alice».

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est ce que s’est dit Alice Challine-Bonnet, éleveuse de poules pondeuses de plein air à Billancelles depuis 2011, en lançant la commercialisation d’œufs de caille sous sa propre marque, dûment déposée, les « Ö d’Alice » — prononcer « œufs ».

« Je ne pouvais plus aller plus loin avec les œufs de poule », explique-t-elle. « L’idée est venue de faire quelque chose avec les œufs de caille. Il n’y a rien dans le département ». Elle achète donc deux cents cailles, les installe sur son exploitation et se lance le mois dernier, au moment des Artisanales : « et j’ai été dévalisée », constate-t-elle.

Si par rapport à un œuf de poule, celui de caille est plus petit, il est particulièrement fin et doux. Il est également paré de nombreuses vertus et la liste est longue.

D’un point de vue diététique il ne contient pas de cholestérol, est riche en vitamines, en fer et en oligo-éléments. Par ailleurs, il serait efficace contre la chute des cheveux, contre le stress, il s’avère antidiabétique, anti-inflammatoire, hypotenseur et, ce qui ne gâche rien, aphrodisiaque.

Pour le moment Alice Challine-Bonnet se lance dans la production, qu’elle apprend à maîtriser, et se garde la possibilité de l’augmenter en fonction de la demande.

Pour le moment les « Ö d’Alice » sont vendus en circuit court sur son exploitation, 4 rue de la Mairie à Billancelles, la semaine de 18h à 20h, sauf le mercredi et le samedi matin. Plus d’infos sur sa page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité