Alain Juppé goûte la Brie
Période électorale oblige, les élus locaux sont venus nombreux vendredi 27 mars inaugurer la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers aux côtés d’Alain Juppé, invité d’honneur de cette quarante-huitième édition.









La délégation officielle a sillonné les allées du chapiteau du terroir et le village agricole durant près de trois heures. Guidés par le député-maire Franck Riester, le président du comité de foire, André Mouilleron, et le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, les officiels sont allés à la rencontre des exposants et plus particulièrement des producteurs et artisans briards.
« L’agriculture et les territoires sont les piliers de la ruralité. Nous devons les défendre, les protéger et être acteurs de leur développement », a insisté Thierry Bontour. Quant à Franck Riester, il a profité de l’inauguration de cette manifestation pour donner des nouvelles du dossier de candidature pour une appellation d’origine protégée (AOP) Brie de Coulommiers et de la future Maison des fromages de Brie qui fédèrera la filière et les acteurs du tourisme.
« L’AOP est un bon choix pour valoriser l’agriculture et les territoires », a insisté le maire de Bordeaux, Alain Juppé, dont le nom de la ville, tout comme Coulommiers, se confond avec celui d’un produit du terroir. Et de conclure : « Cette visite a été une bonne piqûre de vitamine, les exposants présents délivrent un message d’optimisme. » Avant de partir à la découverte de la foire columérienne, Alain Juppé s’était entretenu avec Arnaud Rousseau, Mathieu Beaudoin et Thierry Bontour, respectivement présidents de la FDSEA 77, des JA 77 et de la chambre d’Agriculture. Il est apparu très réceptif aux problématiques agricoles actuelles.