Aller au contenu principal

Accompagnement
Aide régionale à la transformation agroalimentaire francilienne

La Région Île-de-France rouvre le dispositif d’aide « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France », pour lequel le public éligible peut déposer un dossier dématérialisé jusqu’au 25 mai.

© Capture site iledefrance.fr

Dans le cadre du Pacte agricole, la Région Île-de-France accompagne les entreprises alimentaires franciliennes qui valorisent le patrimoine agricole et alimentaire et contribuent à l’émergence et au maintien des filières du territoire jusqu’au 25 mai prochain.

Pour quels projets ?

Les projets stratégiques de structuration de la filière agricole vers la filière alimentaire sont concernés. Cette aide vise à accompagner les projets mettant en œuvre au moins 50 % de matière première agricole produite en Île-de-France ou destinés à promouvoir des produits iconiques régionaux. Les investissements matériels éligibles sont la construction, l’équipement et l’aménagement de bâtiments en vue de mettre en place ou d’améliorer une activité de transformation de produit agricole (sauf bâtiments de simple stockage).

Qui sont les bénéficiaires ?

Le siège social et les activités du bénéficiaire doivent être localisés en Île-de-France. Les potentiels bénéficiaires sont les TPE et PME (hors régime de la micro-entreprise) portant un projet agroalimentaire structurant pour le territoire et répondant aux critères européens de la TPE et PME, les TPE et PME de collecte et de transformation de produits agricoles (artisans utilisant des produits agricoles franciliens et/ou des produits iconiques du territoire), les représentants de professionnels de l’alimentation, associations, syndicats représentatifs et fédérations professionnelles, portant des actions collectives à destination des entreprises franciliennes.

Taux et plafond

Les investissements matériels sont finançables à hauteur de 30 % du montant HT des investissements éligibles. Le plafond d’aide est de 100 000 euros (150 000 euros si bonification). Des bonifications non cumulables sont possibles : projet collectif : + 5 % ; projet transformant des produits issus de l’agriculture biologique : + 10 % ; projet ayant un approvisionnement d’origine 100 % francilienne : + 10 %.


+ d’infos :

Ce dispositif est ouvert jusqu’au 25 mai minuit. La notice dédiée et la liste des pièces à joindre au dossier sont à retrouver ici.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à agriculture@iledefrance.fr. Préciser en objet « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France - Informations ». Il est également possible de contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité