Aller au contenu principal

Aide de la Région Île-de-France : la date limite de dépôt reportée au 15 février

La demande d'aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles francilienne est prolongée jusqu'au 15 février.

© Horizons - archives / illustration

Afin de permettre aux agriculteurs franciliens de déposer sereinement leurs dossiers de demande d'aide exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles, la Région a décidé de prolonger la période d’ouverture du dispositif jusqu’au 15 janvier.

Pour rappel, dès septembre, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et sa vice-présidente chargée de l'agriculture et de l'alimentation, Valérie Lacroute, ont réuni les élus agricoles franciliens pour faire le point sur la situation de l’agriculture francilienne après une moisson dont les résultats ont été fortement impactés par une pluviométrie inédite depuis les semis. L’excès de précipitations tout au long de l’année a conduit à une chute spectaculaire des rendements des céréales d’été et des protéagineux, que produisent 90 % des agriculteurs d’Île-de-France. Tributaires naturels du fleurissement des cultures, les apiculteurs professionnels de la région ont également souffert de ces dérèglements climatiques.

La Région a donc décidé de mobiliser les crédits régionaux pour leur venir en aide et leur apporter une aide de résilience avec une enveloppe exceptionnelle de 5,5 millions d’euros.

Dans le respect des règles européennes de minimis, cette enveloppe permettra de verser une aide forfaitaire de résilience de 1 500 euros aux producteurs de grandes cultures ayant perdu plus de 20 % de leur récolte globale de blé, d’orge, de colza, de pois et de féveroles, de mettre en place des bonus supplémentaires de 300 euros pour les producteurs ayant contracté une assurance multirisque climatique et pour les producteurs en agriculture biologique, portant ainsi l’aide pour les non assurés et les assurés à respectivement 1 800 et 2 100 euros. Elle permettra aussi de verser une aide de 1 500 euros aux apiculteurs professionnels, non cumulable avec l’aide aux producteurs de grandes cultures.


Comment faire ?

Les agriculteurs éligibles au dispositif peuvent déposer leur demande d’aide sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr > dispositif « Aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles d’Île-de-France » avant le 15 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité