Aide de la Région Île-de-France : la date limite de dépôt reportée au 15 février
La demande d'aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles francilienne est prolongée jusqu'au 15 février.
La demande d'aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles francilienne est prolongée jusqu'au 15 février.
Afin de permettre aux agriculteurs franciliens de déposer sereinement leurs dossiers de demande d'aide exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles, la Région a décidé de prolonger la période d’ouverture du dispositif jusqu’au 15 janvier.
Pour rappel, dès septembre, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et sa vice-présidente chargée de l'agriculture et de l'alimentation, Valérie Lacroute, ont réuni les élus agricoles franciliens pour faire le point sur la situation de l’agriculture francilienne après une moisson dont les résultats ont été fortement impactés par une pluviométrie inédite depuis les semis. L’excès de précipitations tout au long de l’année a conduit à une chute spectaculaire des rendements des céréales d’été et des protéagineux, que produisent 90 % des agriculteurs d’Île-de-France. Tributaires naturels du fleurissement des cultures, les apiculteurs professionnels de la région ont également souffert de ces dérèglements climatiques.
La Région a donc décidé de mobiliser les crédits régionaux pour leur venir en aide et leur apporter une aide de résilience avec une enveloppe exceptionnelle de 5,5 millions d’euros.
Dans le respect des règles européennes de minimis, cette enveloppe permettra de verser une aide forfaitaire de résilience de 1 500 euros aux producteurs de grandes cultures ayant perdu plus de 20 % de leur récolte globale de blé, d’orge, de colza, de pois et de féveroles, de mettre en place des bonus supplémentaires de 300 euros pour les producteurs ayant contracté une assurance multirisque climatique et pour les producteurs en agriculture biologique, portant ainsi l’aide pour les non assurés et les assurés à respectivement 1 800 et 2 100 euros. Elle permettra aussi de verser une aide de 1 500 euros aux apiculteurs professionnels, non cumulable avec l’aide aux producteurs de grandes cultures.
Comment faire ?
Les agriculteurs éligibles au dispositif peuvent déposer leur demande d’aide sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr > dispositif « Aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles d’Île-de-France » avant le 15 février.