Aller au contenu principal

Enseignement
Agronomie : un BTS rénové au LAP Sully

Le BTS Agronomie productions végétales (APV) devient le BTS Agronomie et cultures durables (ACD).

© AdobeStock / illustration

Dans le cadre de la réforme des BTS agricoles, le lycée agricole privé Sully de Magnanville (Yvelines) propose à la rentrée 2024 un BTS « rénové », le BTS Agronomie et cultures durables. « Deux modules professionnels sont désormais enseignés, l'étude des systèmes de culture, d'une part, et l'accompagnement des professionnels au changement, d'autre part, commente Sébastien Danlos, enseignant en agronomie au LAP et responsable de ce BTS. Les conditions d'obtention de l'examen ont également été modifiées ».

Lire aussi Recherche candidats désespérément

Des élèves de bac professionnel s'étant montrés intéressés par la poursuite d'un BTS en apprentissage, il a été décidé d'ouvrir cette formation non seulement en cursus initial, mais aussi en apprentissage.

Des réflexions sont également en cours pour faire encore évoluer le BTS, par exemple en ajoutant une année supplémentaire de formation. « Cela pourrait intéresser nos étudiants qui, souvent, poursuivent leur scolarité après le BTS avec une licence professionnelle ou une école d'ingénieurs », explique Sébastien Danlos.

Pour l'heure, le BTS ACD devrait accueillir une première promotion d'au minimum huit élèves.

 

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité