Enseignement
Agronomie : un BTS rénové au LAP Sully
Le BTS Agronomie productions végétales (APV) devient le BTS Agronomie et cultures durables (ACD).
Le BTS Agronomie productions végétales (APV) devient le BTS Agronomie et cultures durables (ACD).
Dans le cadre de la réforme des BTS agricoles, le lycée agricole privé Sully de Magnanville (Yvelines) propose à la rentrée 2024 un BTS « rénové », le BTS Agronomie et cultures durables. « Deux modules professionnels sont désormais enseignés, l'étude des systèmes de culture, d'une part, et l'accompagnement des professionnels au changement, d'autre part, commente Sébastien Danlos, enseignant en agronomie au LAP et responsable de ce BTS. Les conditions d'obtention de l'examen ont également été modifiées ».
Lire aussi Recherche candidats désespérément
Des élèves de bac professionnel s'étant montrés intéressés par la poursuite d'un BTS en apprentissage, il a été décidé d'ouvrir cette formation non seulement en cursus initial, mais aussi en apprentissage.
Des réflexions sont également en cours pour faire encore évoluer le BTS, par exemple en ajoutant une année supplémentaire de formation. « Cela pourrait intéresser nos étudiants qui, souvent, poursuivent leur scolarité après le BTS avec une licence professionnelle ou une école d'ingénieurs », explique Sébastien Danlos.
Pour l'heure, le BTS ACD devrait accueillir une première promotion d'au minimum huit élèves.
Cet article fait partie d'un dossier Enseignement