Aller au contenu principal

Agrodynamic suspendu aux finances

Le cluster Agrodynamic et développement durable connaît une activité soutenue mais manque de visibilité sur son avenir après 2016.

Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.
Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.

Le cluster Agrodynamic et développement durable a connu une montée en puissance de son réseau en 2015 grâce à des réalisations concrètes : l’inauguration de la filière spiruline de Beauce, le développement d’une filière de biocarburant à base d’huiles de friture, le lancement d’une expérimentation de traitement des poussières agricoles dans un silo fluvial, le développement du miscanthus dans les matériaux de construction et les composites.

Le premier lotissement avec des parpaings en miscanthus devrait voir le jour cet automne vers Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Cette activité se retrouve dans l’augmentation du nombre d’adhérents qui atteint désormais quatre-vingt-dix entreprises et partenaires institutionnels, d’après le recensement fait à l’assemblée générale du cluster le 19 mai à Châteaudun.

En 2016, l’activité devrait se poursuivre en se concentrant sur la promotion de la marque Agrobusiness club et sur la création d’une plate-forme Internet de captage et d’accompagnement des projets.

En revanche, la visibilité des budgets au delà de 2016 est brouillée par le flou qui réside dans le remplacement du financement du conseil départemental par celui du Conseil régional, désormais seul en charge de l’économie, et par celui des communautés de communes, en pleine refonte après la loi NoTRe.

Jean-Marc Dupré a été réélu à la présidence d’Agrodynamic et développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité