Agrodynamic suspendu aux finances
Le cluster Agrodynamic et développement durable connaît une activité soutenue mais manque de visibilité sur son avenir après 2016.
Le cluster Agrodynamic et développement durable a connu une montée en puissance de son réseau en 2015 grâce à des réalisations concrètes : l’inauguration de la filière spiruline de Beauce, le développement d’une filière de biocarburant à base d’huiles de friture, le lancement d’une expérimentation de traitement des poussières agricoles dans un silo fluvial, le développement du miscanthus dans les matériaux de construction et les composites.
Le premier lotissement avec des parpaings en miscanthus devrait voir le jour cet automne vers Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
Cette activité se retrouve dans l’augmentation du nombre d’adhérents qui atteint désormais quatre-vingt-dix entreprises et partenaires institutionnels, d’après le recensement fait à l’assemblée générale du cluster le 19 mai à Châteaudun.
En 2016, l’activité devrait se poursuivre en se concentrant sur la promotion de la marque Agrobusiness club et sur la création d’une plate-forme Internet de captage et d’accompagnement des projets.
En revanche, la visibilité des budgets au delà de 2016 est brouillée par le flou qui réside dans le remplacement du financement du conseil départemental par celui du Conseil régional, désormais seul en charge de l’économie, et par celui des communautés de communes, en pleine refonte après la loi NoTRe.
Jean-Marc Dupré a été réélu à la présidence d’Agrodynamic et développement durable.