Agrodynamic passe la vitesse supérieure
Le cluster Agrodynamic et développement durable a organisé le 1er décembre son sixième Agrobusiness club dans les nouveaux locaux dunois de PMA 28.
Il y avait beaucoup de monde le 1er décembre à Châteaudun, pour assister au sixième Agrobusiness club organisé par le cluster Agrodynamic et développement durable. La réunion s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la société PMA 28, spécialisée dans la production et le négoce de plantes aromatiques et médicinales, et s’est achevée par une visite de ses installations de quelque dix milles mètres carrés.
En préambule, le député de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, est venu témoigner de son attachement au cluster et de l’avancée de la réflexion autour du projet de développement d’une filière « qui s’appuierai sur Agrodynamic et les nouvelles technologies en agriculture. Nous avons bien travaillé, mais nous avons été copiés… Aussi, nous allons nous bagarrer pour que ce projet reste en Eure-et-Loir, mais j’ai besoin de vous », a pointé le député. Le président d’Agrodynamic, Jean-Marc Dupré, a constaté de son côté la montée en puissance du cluster : « l’année dernière nous avons passé la troisième, l’an prochain nous avons encore envie de changer de braquet. Nous avons de plus en plus d’adhérents, des TPE rejoignent l’association, mais aussi de grands groupes comme Suez ou Sofiprotéol », a-t-il relevé.
La réunion s’est poursuivie par des présentations. Tout d’abord la société Isolba, implantée depuis 1975 à Bonneval, qui a parlé d’un nouveau système de couverture (développé par la société Onduline) capable d’assurer la rénovation d’une toiture en fibro-ciment sans démontage ni perçage. Ensuite, le directeur général de la Cosmétic Valley, Jean-Luc Ansel, est venu raconter la genèse de cette filière qui regroupe huit cents entreprises sur trois régions : « la stratégie de réseau est essentielle pour la réussite », a-t-il pointé. Enfin, l’hôte de la soirée, Jean-Raymond Vanier, a détaillé son entreprise, PMA 28, dont 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.