Aller au contenu principal

AgriManager arrive au lycée agricole de Montoire

Le lycée agricole de Montoire et le Crédit agricole Val-de-France ont signé une convention afin que les élèves de l’établissement puissent utiliser le jeu AgriManager, créé par la banque.

Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.
Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.

AgriManager arrive au lycée professionnel agricole (LPA) de Montoire.

Ce « serious game » — ou jeu éducatif — destiné aux lycéens et étudiants agricoles, créé par le Crédit agricole et développé par Ignition factory, a intéressé le directeur du LPA, Gilles Strecker.

Le 6 janvier à Montoire, il a signé une convention avec la banque agricole pour bénéficier de ce jeu pédagogique pour ses élèves. « Ce qui est intéressant, c’est la possibilité pour l’élève d’évaluer le coût du matériel, des investissements et du risque : on est dans la réalité, le rationnel », explique Gilles Strecker.

AgriManager a pour but de confronter les élèves aux problématiques qu’ils pourront rencontrer au moment de leur installation et, à terme, dans leur métier : apprendre à gérer sa première exploitation agricole, se familiariser avec les termes banquiers et financiers, souscrire des emprunts matériels…

Après deux ans et demi de conception et de tests en collaboration avec des établissements agricoles pilotes, AgriManager est disponible depuis la rentrée scolaire. Il peut se jouer en individuel, en classe avec le professeur ou en compétition entre classes, entre lycées ou avec des lycées d’autres pays.

Au départ, le joueur choisit une dominante, lait, viande ou céréales, et doit développer son entreprise. Pour être dans le haut du classement, il faut rendre son exploitation rentable et stable car le score repose sur l’EBE (excédent brut d’exploitation) et sur la gestion des risques.

Sur le territoire de la caisse du Crédit agricole Val-de-France, le jeu est déjà présent dans vingt établissements et trois mille joueurs sont inscrits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité