Agri’Culture : « J’espère que ce festival sera l’occasion de faire sauter les a priori »
Agriculteur à Pussay (Essonne), Denis Rabier est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Ile-de-France. Il est à la tête du comité d’organisation du festival Agri’culture, qui aura lieu les 29 et 30 mai.
Horizons : Pourquoi avoir imaginé le festival Agri’culture ?
Denis Rabier : Cet événement a été conçu pour communiquer sur l’agriculture d’une manière innovante, en sortant de l’agricolo-agricole et en s’ouvrant à la population davantage citadine. Nous souhaitons communiquer autour de notre métier, de nos pratiques, de nos cultures, mais aussi faire connaître le rôle que nous jouons au quotidien dans l’entretien et la préservation des paysages. Nous avons choisi d’organiser ce festival à Leudeville (Essonne), à la ferme de Bressonvilliers, car c’est un village quasi-limitrophe avec les villes urbaines du nord du département.
Comment se déroulent les préparatifs ?
À quinze jours de l’événement, tout est fin prêt pour accueillir le public. Le concert aura lieu les deux soirs à 20h30. La billetterie en ligne est ouverte mais il sera aussi possible d’acheter ses billets directement sur place. Nous avons également organisé, en journée, un marché du terroir avec des producteurs du département et une exposition artistique d’œuvres d’agricultrices et agriculteurs. Ce sera l’occasion, je l’espère, de générer du dialogue entre les visiteurs et les agriculteurs.
Justement, quels sont vos objectifs pour ce festival ?
J’aimerais que les personnes qui viendront les 29 et 30 mai repartent avec une autre image de l’agriculture que celle qui est sans cesse véhiculée dans les médias. Nous sommes leurs voisins et nous sommes toujours prêts à les rencontrer, à discuter, à leur expliquer... J’espère vraiment que ce festival sera l’occasion de le prouver et de faire sauter les a priori.