Aller au contenu principal

Adrien Garcia : la coutellerie en passion

Après la menuiserie de siège, Adrien Garcia, passionné par l’artisanat, se lance dans une nouvelle aventure : la coutellerie.

Dès le début de sa formation chez un coutelier, Adrien Garcia a découvert une passion.
Dès le début de sa formation chez un coutelier, Adrien Garcia a découvert une passion.

« Se fondre dans l’action, manier l’outil et maîtriser son geste pour faire ce que l’on veut. C’est la vision du travail de l’artisan dans son atelier qui me fait rêver depuis l’enfance », raconte, des étoiles plein les yeux, Adrien Garcia, qui vient d’installer son atelier de coutellerie à Ballancourt-sur-Essonne.

Tous les couteaux qu’il produit sont fabriqués d’après ses dessins.

« On ressent une grande satisfaction au cours de la fabrication d’un couteau de A à Z, du dessin au client final. En effet, on utilise des compétences dans différents domaines, le couteau nécessitant une conception technique importante. Sa mécanique est aussi précise que l’horlogerie, et la méthode que j’utilise, le stock-removal aussi appelée par enlèvement de matière, s’apparente au travail du bijoutier », précise le jeune homme de 29 ans qui revient à ses premières amours : le travail artisanal.

Son bac en poche, Adrien Garcia a intégré l’école Boule à Paris où il a suivi une formation à la menuiserie de siège, à savoir d’ébénisterie appliquée aux sièges.

« Ce cursus m’a confirmé mon goût pour l’artisanat et l’idée mystérieuse autour de l’artisan dans son atelier », note-t-il.

Ses premiers pas dans la vie active dans des bureaux d’études le font passer de l’établi à l’ordinateur  - toujours dans le mobilier, insiste-il.

L’atelier finit par lui manquer et il souhaite découvrir un nouveau matériau, une autre façon de faire. La coutellerie lui apparaît alors comme une évidence.

Adrien profite d’un licenciement économique pour se former chez un coutelier orléanais. Cet artisan qui travaille selon la méthode du stock-removal lui transmet avec passion son savoir-faire.

Puis il complète son cursus quelque temps dans le Sud afin de maîtriser l’autre technique utilisée en coutellerie : la forge.

Dès l’automne, il prendra le statut d’auto-entrepreneur afin d’être reconnu en tant que coutelier.

Sa marque, « Reflet de lame » est déposée. Reste à se donner une visibilité sur le net et lors de salons.

Spécialisé dans les couteaux pliants, le jeune coutelier vient de se lancer dans la fabrication de couteaux à viande.

En parallèle, il travaille pour un bureau d’études afin de financer son installation. Et de conclure : « C’est un métier passion, avec un mode de vie qui se crée autour ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité