Action du 8 octobre : 200 tracteurs mobilisés dans l’Île-de-France ouest
Plus de trois cents paysans, près de deux cents tracteurs et douze points de blocage.
Mardi 8 octobre, les agriculteurs franciliens se sont massivement mobilisés pour l’action syndicale de blocage des grands axes routiers en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux zones de non-traitement, mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes depuis des mois.
L’appel à mobilisation avait été lancé sur le plan national par la FNSEA et JA.
En Île-de-France ouest donc, entre 11 heures et 14 heures, la N118 a été coupée à hauteur d’Orsay (Essonne), tandis que la RN20 à hauteur d’Étampes et d’Angerville (Essonne) a été fortement ralentie.
Sur l’autoroute A6, après une opération escargot dans le sens Paris - province, les agriculteurs essonniens ont rejoint leurs collègues de Seine-et-Marne au péage de Fleury-en-Bière. Dans les Yvelines, c’est le péage de Saint-Arnoult que les agriculteurs ont bloqué.
Dans le sens province - Paris, seules trois voies ont été laissées libres contre une trentaine d’ordinaire, provoquant un encombrement en amont.
À Houdan, la N12 au niveau de Maulette a été totalement coupée à la circulation ainsi que l’autoroute A13, dans le sens province - Paris au niveau du péage de Buchelay et dans le sens Paris - province à hauteur des Mureaux.
Enfin, c’est dans le Val-d’Oise que la mobilisation a été la plus importante avec plus de soixante tracteurs dans le département. Deux points de blocage total ont été mis en place, le premier sur la N14 dans le sens province - Paris au niveau du pont de Villeneuve et le second sur la Francilienne entre Attainville et Villiers-le-Sec.
Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée : « France, veux-tu encore de tes paysans ? » et « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ». Des messages relayés sur les réseaux sociaux sous le hastag #sauvetonpaysan.
Marine Guillaume