Aller au contenu principal

Foncier
Achat en viager : vigilance dans la rédaction du contrat

Acquérir un bien en viager peut s’avérer une bonne comme une mauvaise opportunité. Il faut être particulièrement attentif aux clauses inscrites dans le contrat.

Dans le cadre d’un achat en viager, pour vérifier l’état du bien, l’acquéreur peut demander à visiter une fois par an le logement ou les terres.
Dans le cadre d’un achat en viager, pour vérifier l’état du bien, l’acquéreur peut demander à visiter une fois par an le logement ou les terres.
© J.L./illustration

Lors d’un achat en viager, une étape importante est la définition du bouquet. Il s’agit du prix payé comptant à la signature du contrat de vente. En général, le bouquet vaut entre 25 et 40 % de la valeur décotée du bien. Plus le bouquet est important, plus la rente sera faible, et vice versa.

Qui dit viager dit incertitude quant au prix final réellement payé : le vendeur peut battre des records de longévité, mais entre-temps, le logement se sera probablement valorisé…

Dans certains cas, le vendeur occupe le bien, on parle alors de « viager occupé ». Il dispose ainsi d’un droit d’usage et d’habitation. Ce n’est pas pour autant de l’usufruit. En viager, le vendeur n’a pas le droit de louer le bien et d’encaisser les loyers. S’il est contraint à quitter son logement mis en viager, par exemple s'il part en maison de retraite, la rente est majorée. En effet, le viager devient « libre ».

Dans un viager occupé, la répartition des charges et des impôts se fait selon une grille qui régit les rapports bailleur-locataire. Le plus fréquemment, le bailleur règle l’entretien et les charges courantes. L’acheteur assume la taxe foncière, les grosses réparations et les charges exceptionnelles. Dans le cas d’un viager libre, toutes les charges sont payées par l’acheteur, sauf mention contraire.

La clause résolutoire est un point essentiel du contrat de viager. Elle précise les conséquences du non-versement des rentes par l’acquéreur. Des sanctions financières peuvent être prévues, le vendeur peut mettre fin au contrat de vente sans rembourser l’acquéreur… Bref, il faut être vigilant sur ce point en amont.

Le montant de la rente peut être revalorisé chaque année. Le choix de l’indice est à définir dans le contrat initial du viager. Le plus souvent, l’indice Insee mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac est utilisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité