70 % des importations agricoles et alimentaires de l'UE s'effectuent à droit nul
En valeur, quelque 71 % des produits agricoles et alimentaires importés par l'UE en 2014 bénéficiaient d'un droit de douane nul. 20 % seulement acquittaient le tarif plein.
En 2014, environ 71 % des produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE, soit une valeur de 72 milliards EUR, sont entrés sur le marché à droit zéro, selon un bilan établi par les services de la Commission européenne. 43 %, soit quelque 44 Mrd EUR, bénéficiaient de ce tarif nul au titre de la clause de la nation la plus favorisée (MFN) de l'Organisation mondiale du commerce, en vertu de laquelle toute concession spéciale octroyée à un membre de l'OMC doit être étendue à tous les autres. 38 % des importations totales (40 Mrd EUR) étaient soumis à un traitement préférentiel - exemption de droit ou tarif réduit.
20 % à droit plein
Seulement 20 % des produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE sont entrés sur le marché à droit plein en 2014, sans aucune forme de préférence. Les fruits, les légumes, les noix et leurs préparations sont les produits qui ont le plus bénéficié d'un accès préférentiel au marché, précise le rapport de la Commission. Les préparations alimentaires sont le second secteur à avoir le plus disposé de réductions tarifaires bilatérales, tandis que les huiles végétales (en particulier l'huile de palme) et les produits non comestibles (tabac brut et fleurs coupées) étaient les autres produits profitant le plus du système des préférences généralisées appliqué par l'UE (facilité octroyée aux pays en développement).
Enfin, en valeur, les contingents tarifaires ont facilité l'accès au marché communautaire principalement pour la viande (bovine, de volaille et ovine) et les préparations de viande (volaille), les céréales (le blé aux deux tiers, le maïs pour un quart et le riz pour le reste), le vin et le miel.