Palmarès
233 vins médaillés au concours des vins du Val de Loire
Lors de la cinquième édition du concours des vins du Val de Loire, jeudi 21 avril à Angers, 233 vins ont été récompensés.
Lors de la cinquième édition du concours des vins du Val de Loire, jeudi 21 avril à Angers, 233 vins ont été récompensés.
La cinquième édition du concours des vins du Val de Loire s’est déroulée jeudi 21 avril à Angersau Centre de Congrès Jean Monnier, afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP du ressort d’Interloire.
« Qu’elle soit en or, en argent ou en bronze, issue d’un concours national ou régional, la médaille reçue par un vin rassure le consommateur lors de son achat ». C’est l’enseignement de l’étude Viavoice menée pour l’association des grands concours vinicoles qui regroupe les concours les plus représentatifs en France, dont celui du Val de Loire. « La scène est classique, bien connue des Françaises et Français lorsqu’il s’agit d’acheter un vin en grande surface. Face à une offre étendue, quelle bouteille acheter ? Sur quels critères baser son choix ? Les médailles attirent l’œil et guident les consommateurs parfois désorientés face à leur rayon ».
Avec un protocole strict et une dégustation individuelle sur 6 critères, notée sur tablette numérique, 80 jurés formés, ont dégusté jeudi matin 725 échantillons, issus en majorité du millésime 2021, exceptionnel par sa fraîcheur, son croquant et ses belles expressions aromatiques.
Les jurés ont attribué 233 médailles, dont 130 médailles d’or, 81 médailles d’argent, 22 médailles de bronze, récompensant ainsi le travail qualitatif de tout un vignoble. « Ce palmarès représente la diversité et la typicité de nos vins, sur la fraicheur, l’équilibre et la gourmandise qui ont tant de succès auprès des consommateurs. Les médailles d’or seront les ambassadeurs d’Interloire tout au long de l’année à venir », précise Pierre-Jean Sauvion, président de la commission communication d’Interloire.