Aller au contenu principal

2016, une année charnière pour la Fapa

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai.

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai au Chesnay (Yvelines). 

Dans son rapport moral, le président, Jean-Pierre Radet, a souligné que la Fapa « demeure indispensable au soutien des agriculteurs et propriétaires confrontés à des atteintes à leur droit de propriété et leur outil d’exploitation ».

À cinquante ans, la Fapa entend s’adapter aux nouveaux enjeux et rester mobilisée à travers son réseau d’associations locales. Pour ce faire, elle s’est dotée de nouveaux statuts et a renouvelé, lors de son assemblée générale, la totalité de son conseil d’administration.

À cette occasion, Jean-Pierre Radet a annoncé qu’il s’apprêtait, lors d’un prochain conseil, à transmettre le flambeau à un successeur après presque dix années de mandat.

Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet a, lui, assuré l’assemblée du soutien de la chambre d’Agriculture et vivement remercié le président de la Fapa pour avoir pendant presque dix années de mandature défendu bien des dossiers fonciers au nom de la profession.

Il a aussi fait part à l’assemblée d’un renforcement de l’équipe du bureau aménagement avec le recrutement prochain d’un nouveau chargé d’étude.

Une présentation du nouveau site Internet de la Fapa, réalisé avec l’appui de la chambre d’Agriculture, a été proposée à l’assemblée qui a pu en apprécier les différentes fonctionnalités.Véritable mine d’informations, ce site Internet va continuer à s’enrichir pour devenir un lieu unique de partage de l’information sur les questions foncières. 

Ensuite, l’habituel tour d’horizon des dossiers en cours dans les associations a encore une fois montré l’importance et la diversité des situations, de la région de Roissy à la vallée de la Seine jusqu’au plateau de Saclay.

Deux interventions ont suivi : l’une d’Alexandra Cocquière de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France portant sur le développement des intercommunalités et l’autre, de Ludovic de Miribel de la chambre d’Agriculture, sur la surtaxation des terrains constructibles. Autant de sujets d’actualité sur lesquels la plus grande vigilance s’impose.

L. de Miribel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité