Aller au contenu principal

Urbanisme
1,7 hectare de maraîchage au cœur de l’éco-quartier de Champhol

La Saedel a présenté le 29 avril, les lauréats retenus pour le projet de maraîchage de l'éco-quartier de Champhol, sur l'ancienne base militaire B122.

Vendredi 29 avril, à Champhol. Tony Thieulin signe la convention aux côtés de Maxence Silly (à d.) et de Nicolas Moreau, directeur général de la Saedel (à g.).
Vendredi 29 avril, à Champhol. Tony Thieulin signe la convention aux côtés de Maxence Silly (à d.) et de Nicolas Moreau, directeur général de la Saedel (à g.).
© J.M. - Horizons

Lancé en 2019, le projet de réhabilitation en éco-quartier de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol, désaffectée depuis 1997, se précise. À terme, ce seront pas moins de 800 logements qui sortiront de terre d’ici à 2036, l’équivalent d’environ 2 000 nouveaux habitants sur la commune.

Sur les 29 hectares alloués à un espace agro-paysagé, 1,7 hectare sera réservé à une ferme maraîchère pour laquelle la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel) avait lancé un appel à candidatures en juin 2021. La mairie de Champhol et la Saedel ont présenté le projet retenu le 29 avril, lors de la signature de la convention avec les lauréats.

Créer du lien

Les élus, Tony Thieulin et Maxence Silly, ont tous deux acquis de l'expérience en étant saisonniers dans la ferme du père de Maxence Silly, maraîcher à Jouy. Ils se sont aussi formés en autodidactes à la méthode Fortier sur laquelle ils comptent se baser. Cette méthode aussi appelée « bio-intensive » a pour but d’optimiser le rendement d’une surface en culture, en se basant sur la conservation des sols et la création de planches permanentes. Maxence Silly explique qu’ils veulent « démontrer que l’on peut en vivre et aussi avoir du temps libre » mais ne se font pas d’illusions, « les premières années on va devoir cravacher pour y arriver », complète Tony Thieulin.

Les prochaines étapes sont la remise en état des terres et la création d’un bâtiment pour commencer les premières plantations et semis en début d’année prochaine. L’idée sera de faire de la vente directe pour les habitants du nouveau quartier mais les futurs maraîchers pensent aussi être présents sur les marchés locaux et créer une Amap. Pour les deux amis, assistants d'éducation dans le secondaire jusqu'à cette année, l'enjeu sera aussi de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux et de santé en « remettant de la convivialité dans la vie locale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité