Aller au contenu principal

A 154 : entre six et huit cents hectares d’emprise

Julien Olagnon a fait un point sur l’avancée du projet de l’A154 et ses aspects fonciers, lors de l’assemblée générale du Syndicat de la propriété privée rurale d’Eure-et-Loir.

Le 15 juin, à Chartres. Julien Olagnon a fait le point sur les aspects fonciers du projet de la future A 154, lors de l’assemblée générale du SPPR 28.
Le 15 juin, à Chartres. Julien Olagnon a fait le point sur les aspects fonciers du projet de la future A 154, lors de l’assemblée générale du SPPR 28.

« J’ai trouvé un acte datant de 1987, le projet a été acté politiquement en 1994, depuis, il a déjà coûté 260 millions d’euros et il en reste entre 650 et 1 100 à mettre sur la table », a révélé Julien Olagnon, expert foncier, qui intervenait sur l’avancée du projet de l’A 154 lors de l’assemblée générale du Syndicat de la propriété privée rurale d’Eure-et-Loir, le 15 juin à Chartres.

À ce jour, la partie démocratie participative est achevée, une décision favorable a été prise — avec réserves — et la déclaration d’intérêt public devrait intervenir mi-2018.

Sur le plan du foncier, le tracé devrait avoir une emprise de 600 hectares auxquels il faut ajouter 200 hectares pour les annexes : « sacré challenge pour les trouver d’ici à 2021 en Eure-et-Loir », a pointé Julien Olagnon.

De fait, plus de deux cent vingt exploitations sont concernées. « Aujourd’hui, l’État et les collectivités ont environ trois cents hectares en stock. Depuis 2016, une collaboration entre la Safer, les agglomérations de Chartres et Dreux et le conseil départemental s’est constituée en vue de trouver des accords amiables avec les propriétaires pour éviter les expropriations », a précisé l’intervenant.

La recherche de foncier se fait sur les communes de Saint-Lubin-des-Joncherets, Fresnay-l’Évêque, Beauvilliers, Prunay-le-Gillon, Allonnes et l’est de Chartres.

Par ailleurs : « Il y aura un remembrement sur les communes concernées, pris en charge par le concessionnaire, sur une bande de vingt à trente fois l’emprise », a précisé Julien Olagnon, qui estime également que les indemnités seront calculées par comparaison, sur la base des achats actuels sur le tracé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité