Aller au contenu principal

Édito de Stéphane Besnard
« 1 % de SAU bio perdue, c'est 280 millions d'euros jetés par les fenêtres ! »

Agriculteur à Mespuits (Essonne), Stéphane Besnard est président de la commission agriculture biologique de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

© FDSEA IDF

« Après avoir participé aux barrages sur les autoroutes, les agriculteurs bio d’Île-de-France ont mené une action syndicale propre à leurs spécificités. En effet, la filière bio est exsangue, les déconversions sont en cours et ce n’est pas faute de l’avoir annoncé depuis deux ans. Il est urgent de relancer le marché des produits biologiques, comme de valoriser les particularités de l’agriculture biologique.

Ainsi nous nous sommes présentés devant la forteresse de Bercy car le tout-puissant ministère de l’Économie était notre cible : qui doit faire respecter les lois Egalim et les 20 % de bio dans les cantines ? Qui doit contrôler la loyauté des importations et les pratiques de la grande distribution ? Qui doit veiller à la bonne utilisation des fonds publics ? Qui peut orienter les financements et la fiscalité pour répondre aux objectifs de la société ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité