Aller au contenu principal

Zoom sur le bouclier tarifaire électricité

Afin de protéger les Français de la hausse sans précédent des prix de l’électricité, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. La demande doit être faite par l’entreprise ou le particulier. Explications.

électricité
© adobestock.com / illustration

Pour faire face aux hausses des prix de l'électricité, le gouvernement maintient son « bouclier tarifaire ». Le bouclier tarifaire est calculé sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité gelé. En 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4 % TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles. Depuis le 1er février dernier, la hausse est limitée à 15 % TTC en moyenne.

Les particuliers, les petites collectivités territoriales et les micro-entreprises (entreprises de moins de dix salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros et ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA) sont éligibles. La nature du contrat souscrit n’a pas d’incidence (offre aux tarifs réglementés de vente TRV, offre indexée sur le TRV, ou offre à prix fixe). Les ménages chauffés collectivement à l’électricité (logements sociaux, copropriétés, etc.) sont quant à eux couverts par une aide spécifique qui réplique le mécanisme du bouclier tarifaire.

Pour bénéficier du bouclier tarifaire, les TPE (Très petites entreprises) doivent communiquer à leur fournisseur d'énergie au plus tard le 31 mars une attestation sur l'honneur précisant qu'ils respectent les critères d'éligibilité. Au 1er mars, 50 % des entreprises concernées par le bouclier tarifaire n'avaient pas encore envoyé cette attestation d'éligibilité. Elle est à compléter directement sur le site du fournisseur d’électricité. Il est aussi possible de renvoyer par courrier ou par mail le document reçu à ce sujet.

À réception, les fournisseurs se chargent de traiter les demandes et d’appliquer l’aide sur la facture, avec effet rétroactif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité