Aller au contenu principal

Truffes
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire

Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire de la naissance de cette association.

Marie-Christine Ligouis est une véritable passionnée. À Sougy, son terrain compte 450 arbres truffiers sur 1,5 ha. Avec sa chienne labrador Gina, dressée spécialement pour détecter la truffe, elle espère faire une bonne récolte de diamant noir cette année.

« Avec la truffe, il n’y a pas de règle. Tous les arbres ne donnent pas forcément chaque année. La truffe reste un champignon, sa récolte est donc aléatoire. », souligne-t-elle.

En effet, la culture de la truffe est particulièrement capricieuse. Malgré tous les efforts, il n'est jamais certain d’en récolter chaque année.

« La truffe est un champignon en symbiose avec les racines d’un arbre. La liaison racine-arbre s’appelle la mycorhize. Elle progresse avec le système racinaire. Cela a un effet phytotoxique sur les herbes : il s’agit du brûlé. Les herbes disparaissent lorsqu’elles se trouvent au dessus des racines de ces arbres. Le brûlé est donc un bon indicateur d’une progression de la truffe. », explique Bernard Doussineau, membre de l’association depuis de nombreuses années.

Marie-Christine Ligouis veut partager sa passion avec ses confrères. C’est dans ce but qu’est née, en juillet 2019, l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire.

« En 2007, il existait neuf agriculteurs qui avaient planté des chênes en Centre-Val de Loire. Grâce à l’aide du GDA* Loire Beauce, l’association a vu le jour. »

Les trufficulteurs de Beauce Val de Loire adhèrent également à la Fédération française de la truffe (FFT) et à la Fédération régionale de la truffe (FRT) qui regroupe quatre associations : le syndicat de l’Indre, l’association de Touraine, l’association de Beauce Val de Loire et l’association de Champagne Berrichonne.

« Nous trouvions cela dommage que les neuf agriculteurs soient séparés. Grâce au GDA, la chambre d’Agriculture nous a aidés à faire naître l’association. Ainsi, des nouveaux planteurs nous ont rejoints, profitant des conseils techniques des plus anciens. Le but est de se souder pour avoir une identité locale reconnue. »

Actuellement, l’association compte 32 adhérents. Cela représente 15 ha répartis sur la région Centre.

Animés d’une passion commune, les membres de l’association ont à coeur de bâtir une identité locale de la truffe. Dans l’entraide et la bienveillance, chacun y met du sien pour servir les intérêts de leur jeune regroupement. « Nous sommes des producteurs innovants et volontaires. Nous sommes pour la plupart des agriculteurs cherchant une diversification. », assure Bernard Doussineau.

Leur souhait le plus cher est de mettre en place un marché de la truffe à Orléans. D’autant que ce produit festif est très demandé durant les fêtes. Malheureusement, ce projet n’a pas pu aboutir cette année à cause de la crise sanitaire.

*Groupement de développement agricole

+ d'infos

Pour en savoir plus sur l'association et commander de la truffe pour vos repas de fin d'année, contactez l'association à cette adresse ­: trufficulteursbvl@gmail.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité