Aller au contenu principal

Agronomie
Le retour des haies et des arbres dans les cultures

L’arbre a longtemps été un marqueur fort des paysages ruraux avant l’essor de l’agriculture mécanisée. Désormais, pour faire face à la stagnation des rendements et à l'érosion des sols et de la biodiversité, les haies et arbres sont réintégrés.

Depuis quelques années, les exploitants agricoles sont incités à planter des haies.
Depuis quelques années, les exploitants agricoles sont incités à planter des haies.
© CA 41

Après les années 1960 et l’essor de l’agriculture mécanisée, l’arbre a connu un déclin au sein des paysages ruraux, car considéré comme un concurrent aux cultures. La Pac a même longtemps incité les agriculteurs à arracher leurs haies et arbres en considérant qu’une parcelle agricole ne devait être dédiée qu’à une seule production. « Avec l’arrivée des tracteurs sur les exploitations, les agriculteurs ont dû agrandir leurs parcelles pour des questions de praticité et de rentabilité, il y a donc eu un arrachage des arbres et haies », précise Tanguy Lassagne, conseiller agroforesterie à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Les années défilant, cette politique a évolué dans le sens contraire. Face à la stagnation des rendements et à l’érosion des sols et de la biodiversité, il a été décidé de mettre en place des mesures en faveur de l’agroforesterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité