Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la carte envoyée à Bruxelles n'est toujours pas satisfaisante !

ZDS. Trois lettres à la source de nombreuses inquiétudes et frustrations pour le département du Loiret.

© FDSEA 45

«Le cocktail a tout pour être explosif. Une révision mise sous le tapis pendant des années ; l'échéance maintenant inéluctable de 2019 ;des impasses budgétaires nationales ; des critères incompréhensibles, des tours et des détours sur la carte... et au final des gagnants potentiels, des perdants certains, des agriculteurs découragés, pour certains au bout du rouleau, des territoires qui se sentent abandonnés ! », voilà le discours qu'avait prononcé Christiane Lambert auprès du ministre de l'Agriculture, lors du congrès FNSEA.

Mais ce n'est qu'à la suite de ce dernier, que le ministère a fait connaitre la carte zone défavorisée envoyée à Bruxelles, de nouveau modifiée en comparaison avec celle datant du 20 février. Au total, dans la nouvelle carte datée au 20 mars, 65 communes sont classées dans le Loiret (liste disponible dans l'Info FDSEA) dont 27 communes qui rentrent dans le zonage et 42 qui en sortent. Une partie du Berry réapparait ainsi dans la carte, qui exclut en revanche totalement la Sologne.

Pourtant, depuis des mois, manifestations syndicales à l'appui, notre réseau a travaillé d'arrache-pied pour adapter les critères aux réalités de terrain. Et patatras ! Ni la Commission, ni l'Administration française n'ont su comprendre les inquiétudes du terrain.

Stéphane Travert vient ainsi d'envoyer une instruction et des données aux Préfets sur la révision de la carte des zones défavorisées simples. Il leur demande d'organiser des réunions d'information sur la révision en cours, de mesurer l'impact de la perte d'ICHN et de travailler à des projets et à des propositions d'accompagnement pour les exploitations qui sortent du zonage actuel ainsi que pour celles situées en zones intermédiaires. Les Préfets de régions sont également sollicités pour réunir les représentants des OPA et des filières ainsi que les Conseils régionaux et les services de l'Etat, afin d'identifier et accompagner des opportunités de développement économique pérenne notamment à partir des plans de filières remis à l'issue des Etats Généraux de l'Agriculture.

Pour la FDSEA 45, le travail est loin d'être terminé, il doit aussi être poursuivi à Bruxelles pour améliorer la proposition française. Le gouvernement doit également appréhender les impacts et les accompagnements indispensables à des milliers d'agriculteurs. Car de l'argent, il va bien falloir en trouver pour honorer la promesse faite par le Président de la République, d'accompagner les exclus du zonage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité